Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Le Brady

Direction
JaugeSalle 1 100 Salle 2 39
Adresse39 boulevard de Strasbourg
Email
Sitewww.lebrady.fr/
Téléphone01 47 70 08 86
Télécopie

Le Brady

Le 25 juin 1956, le cinéma Le Brady, avec son unique écran, ouvrait ses portes non loin de là, au 39 boulevard de Strasbourg dans le 10e. À première vue, rien ne pouvait distinguer des autres ce cinéma de seconde zone. Pourtant, des dizaines de salles qui l'environnaient, ne restent plus que l'Archipel et le Louxor aujourd'hui.

Le Brady devra sa survie à un ensemble de circonstances relevant du hasard, de la détermination de ses exploitants et peut-être aussi de la proximité de ce quartier historique où est née la projection cinématographique. Il se distinguera aussi des autres grâce à sa programmation dédiée au cinéma fantastique et d'horreur pendant plus de trente ans, puis grâce au rachat de la salle par Jean-Pierre Mocky en 1994, qui l'exploitera pendant près de quinze ans avant de le revendre en 2011.

Aujourd'hui, le cinéma est une « salle de continuation », permettant aux films en fin de course de rester à l'affiche. Il offre aussi une ouverture sur le cinéma jeune public, les cinématographies de l’Europe et du monde (en particulier celles de Turquie et de l'Inde) ainsi que les représentations des sexualités minoritaires à l'écran avec son ciné-club « Le 7e genre ».