Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre des Bouffes du Nord

DirectionOlivier Mantei, Olivier Poubelle
Jauge500
Adresse37 bis boulevard de la Chapelle
Emailcict@bouffesdunord.com
Sitewww.bouffesdunord.com/
Téléphone01 46 07 33 00
Télécopie01 46 07 34 11

Théâtre des Bouffes du Nord

1876 Destiné au répertoire de Caf-conc’ , le théâtre des Bouffes du Nord, commandé par M. Chéret à l'architecte Louis-Marie Emile Leménil, est construit sur des fondations déjà existantes, supposées être celles d'une caserne dont le projet fut abandonné. La salle comporte 530 places réparties en un parterre, un rang de loges et une galerie.

1904 La salle est entièrement restaurée, repeinte, l'électricité y est installée.

Théâtre des Bouffes du Nord

1917 Déjà propriétaires de plusieurs scènes de variétés. Oscar Dufrenne et Henry Varna se portent acquéreurs des Bouffes du Nord qu'ils transforment en music-hall.

Juin 1952 Trop vieux, mal entretenu, le théâtre ne présente plus les normes de sécurité prescrites par la préfecture de Police et doit fermer ses portes.

1974 Peter Brook et Micheline Rozan, fondateurs du Centre International de 8 Créations Théâtrales, se souviennent de ce bâtiment délabré qu'est le théâtre des Bouffes du Nord. Grâce à l'appui financier du Festival d'Automne, que dirige Michel Guy, ils le font restaurer avec une intelligence et un goût remarquables.

15 octobre 1974 Réouverture du théâtre des Bouffes du Nord avec "Timon d' Athènes", dans une adaptation de J.-C. Carrière. Mise en scène de Peter Brook.

30 avril 1993 Le Théâtre des Bouffes du Nord est classé aux Monuments Historiques.

2010 La direction du Théâtre est confiée à Olivier Mantéi et Olivier Poubelle.