Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Apollo Théâtre

DirectionPhilippe Delmas, Michel Tibérini, Majda Delmas
JaugeSalle 360: 332, Salle 200: 169, Salle 130: 119, Salle 90: 90
Adresse18 rue du Faubourg du Temple
Emailaccueil@apollotheatre.fr
Sitewww.apollotheatre.fr/
Téléphone01 43 38 23 26
Télécopie

Apollo Théâtre

A cet emplacement fut fondée en 1782 par Philip Astley, ancien sous-officier de la cavalerie britannique, et son associé Antonio Franconi le premier cirque permanent de Paris: l’Amphithéâtre anglais. On pouvait y voir des jeux équestres, des animaux dressés et des clowns. Après le départ d'Astley en 1793, Franconi lui succède, puis déménage en 1801 pour fonder le Cirque-Olympique.

La salle brûle en 1826 au cours d'un pantomime : 'L'incendie de Salins'.

À partir de 1912, un cinéma de 500 places le "Consortium" est créé. Il cède la place en 1922 à un café concert dénommé "Le Temple-Concert".

Dès 1930, un nouveau cinéma coexiste avec le théâtre sous le nom de "Templia". Il se maintiendra jusqu'en 2003, date de sa disparition, sous le nom de l'Action République. On y projetait des œuvres d'art-et-essai et des courts métrages dans une salle unique de 350 places. Le théâtre Le Temple réaménagé en 4 salles devient alors un plateau humoristique parisien, avec 8 à 10 spectacles par jour. Il a contribué à la découverte de nombreux artistes désormais reconnus : Omar & Fred, Clémentine Célarié, Jean-Luc Lemoine ou encore Tomer Sisley et Audrey Lamy, qui prennent plaisir à revenir se produire sur la scène de leur début. La programmation proposée est ainsi riche et variée, alternant artistes confirmés et jeunes talents.

Le théâtre Le Temple est devenu l’Apollo Théâtre en décembre 2014, le lieu axe sa programmation sur les Comédies, le One Man et Woman show. Une place importante est réservée à la découverte de nouveaux talents.

Apollo Théâtre

A Paris le Théâtre Apollo a été créé en 1905. La salle se trouvait 20 rue de Clichy à côté du Casino de Paris. C’était un lieu de création d’opérettes et de pièces qui disposait de son propre orchestre symphonique. Cette salle disparaitra après la guerre en 1950.

Aujourd’hui l’Apollo Théâtre renait au cœur de Paris, près de la place de la République. Cet endroit magique, dispose de quatre salles de spectacles de 90 à 360 places, climatisées, équipées des moyens techniques de gestion du spectacle vivant les plus sophistiqués.