Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Artistic Athévains

DirectionAnne-Marie Lazarini, Dominique Bourde
Jauge220
Adresse45 bis rue Richard-Lenoir
Email
Sitewww.artistic-athevains.com/
Téléphone01 43 56 38 32
Télécopie01 43 56 08 97

Théâtre Artistic Athévains

Ancien estaminet, puis « Caf’conc » transformé en cinéma dans les années trente, l’Artistic Athévains est redevenu théâtre au début des années 1980.

En 1913 le Caf’Conc’ prend le nom de Folies Artistic. Dans les années 1920, la salle devient l’Artistic Concert et présente des revues, opérettes et vaudevilles. En 1935, l’Artistic Voltaire devient un cinéma de quartier qui ferme à la fin des années 1970. En 1980, les Athévains lui redonnent sa fonction de théâtre et le renomme Artistic Athévains.

L’Artistic Athévains est l’aboutissement de cette histoire commencée au début du siècle dernier. il est presque en ruine lorsque la compagnie les Artévains en a pris la direction artistique, lui donnant au fil des années son caractère, son identité. Il a été voulu proche de son public, ouvert, habité : autour de ses deux salles se sont construits des lieux de vie et d’échange, le Café des Livres, la Loge, la Librairie.

Sous la direction d’Anne-Marie Lazarini et Dominique Bourde, la programmation du théâtre s’ouvre à toutes les formes de spectacles vivants. Lieu de vie et d’échange, l’Artistic Athévains est l’un des principaux pôles d’attraction culturelle de l’est parisien.