Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre de la Bastille

DirectionJean-Marie Hordé Géraldine Chaillou
Jauge188
Adresse76 rue de la Roquette
Emailaccueil@theatre-bastille.com
Sitewww.theatre-bastille.com/
Téléphone01 43 57 42 14
Télécopie

Théâtre de la Bastille

Le bâtiment est d'abord un petit théâtre de variétés.

En 1912, alors que les salles se sont multipliées dans la capitale, il suit la mode et devient un cinéma de 1 000 places avec balcon sous le nom de Cyrano ou Cyrano-Roquette. Son exploitation en tant que cinéma prend fin en 1969, date à laquelle il revient à sa destination initiale, d'abord partiellement sous le nom de Cyrano-Théâtre (l'espace ayant été divisé en deux au niveau du balcon et une salle de 175 places, appelée Cyrano-Cinéma, ayant été aménagée dans la partie supérieure), puis définitivement avec l'arrivée en 1974 de la compagnie du théâtre Oblique.

Après travaux, la salle du bas est ramenée à 250 places, celle du haut à 175. Rebaptisé théâtre de la Roquette après le départ de celle-ci en 1980, il devient en 1982 le théâtre de la Bastille.

Théâtre de la Bastille

Dirigé depuis 1989 par Jean-Marie Hordé, il est l'un des théâtres les plus novateurs de la capitale, aussi bien pour la danse que pour le théâtre. Très curieux sur le plan international, il jouit d'une réputation importante au-delà des frontières comme en France. Perçu à juste titre comme l'un des derniers indépendants, ce théâtre de gestion privée est soutenu par l’État, la Ville de Paris et la Région Ile de France pour la qualité de son parcours artistique. On lui doit quelques découvertes aujourd'hui réputées internationalement, comme Alain Platel, Jan Lawers, Raymund Hoghe, Valère Novarina, et beaucoup d'autres. Il fut l'un des premiers à s'intéresser aux formes transversales du théâtre et de la danse ou à des esthétiques telles celles par exemple du théâtre du Radeau. Il est composé d'une équipe restreinte de douze personnes, toutes impliquées dans sa réussite artistique. Il développe depuis quelques années un travail spécifique d'ateliers destiné aux lycéens et aux étudiants.