Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Pandora

DirectionFrédéric Brasilio
Jauge25
Adresse30 rue Keller
Emailtousaupandora@gmail.com
Sitewww.pandorabastille.com/
Téléphone01 47 00 88 01
Télécopie

Théâtre Pandora

Lieu intimiste depuis douze ans, le quartier de la Bastille abrite le discret Théâtre Pandora.

Sa petite superficie est loin de refléter son abondante activité. En effet, premier lieu d'accueil pour la Compagnie Basilio, son dynamisme artistique se développe parallèlement à l'essor des comédiens.

Le théâtre propose des spectacles contemporains, des one (wo)man shows, des comédies, des séances de coaching et des cours de théâtre. Ces derniers, très sollicités, s'adressent aux adultes ou aux plus petits, deux soirs par semaine et mercredi toute la journée. La création est également au cœur des manifestations, comme la co-réalisation, ce qui permet de programmer jusqu'à vingt spectacles par an.

La Compagnie Basilio débute en 2000 avec «Basilio pète les plombs», au festival d'Avignon, premier one man show de et avec Frédéric Basilio. Suivront encore deux festivals d'Avignon dont le troisième avec une comédie jouée chantée et dansée " Amours et voisinage". La scène de jeu sera cette fois-ci une galerie d'art et un restaurant de cette belle cité.

Quand la compagnie s'installe au Théâtre Pandora en 2003, elle y joue le one woman show de Véronique Mérilhou puis, « Chaotique amour », adaptation de textes d'auteurs contemporains, suivis d'une comédie « Personne n'est à l'abri », deuxième création de la compagnie.

En 2005, la compagnie se développe encore et investit le Théâtre des Deux Rêves. Suivront la mise en scène de « L'Aide Mémoire », puis du deuxième one woman show de Véronique Mérilhou. Avec sa troisième création « 2052 », la Compagnie Basilio signe sa première création futuriste, avec la nature comme thème de fond. Souhaitant continuer son travail sur ce thème, elle entreprend également une troisième création, « Prédiction », emprunte d'humour et d'action, qui s'inspire de 2052.

En Novembre 2013, la compagnie présente une pièce de Feydeau « Chat en Poche ». Elle travaille également sur sa quatrième création contemporaine « Vis, travaille et va mourir ».

En Mai 2014 la compagnie presente une comedie de Gilles Donniou "Tambour Battant". Cette pièce à trois personnages signe avec grand plaisir le retour de la cie sur les planches du théâtre Pandora.

En août 2015, la compagnie s'engage dans un projet de documentaire en Afrique avec l'UNCB (Uganda National Comptempory Ballet) à Kampala.

En 2016, une nouvelle comédie à deux personnages...