Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Laboratoire Elisabeth Czerczuk

DirectionElisabeth Czerczuk
Jauge205
Adresse20 rue Marsoulan
Emailcontact@theatreelizabethczerczuk.fr
Sitewww.theatrelaboratoire.com/
Téléphone01 84 83 08 80, 06 12 16 48 39
Télécopie

Théâtre Laboratoire Elisabeth Czerczuk

Créée en 1992 en Ile de France, la Compagnie Elizabeth Czerczuk a produit de nombreuses pièces qui exigent de la part de leurs interprètes un investissement total - vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel.

C'est à la suite du spectacle Salomé, aux côtés de son professeur Daniel Mesguich, qu'Elizabeth Czerczuk décide de fonder sa compagnie, initialement nommée la Compagnie Salomé.

En 1997, elle deviendra la Cie Elizabeth Czerczuk et marquera ainsi un nouveau temps fort dans la carrière d'Elizabeth.

Depuis, la compagnie propose un théâtre total avec une forte identité. La metteur en scène Elizabeth Czerczuk défend un théâtre signifiant, un théâtre qui recherche « l’image pensée » et qui se situe sur les traces de Gustave Moreau, qui écrivait « Une chose domine chez moi : l’entraînement et l’ardeur la plus grande vers l’abstraction. Rendre pour ainsi dire visibles les éclairs intérieurs ». Elle nous fait entrevoir l'exitence d'une autre réalité, le "réel vrai" où toute vie prend sa source, où l'amour est possible...

En 2002, après la mort du grand maître de la pantomime H. Tomaszewski, elle est nommée à la tête de son théâtre, dont elle dirige l’équipe administrative tout en perpétuant, avec un souffle nouveau, la ligne artistique de son créateur.

En 2010-2012, elle crée et dirige, avec le soutien de la Commission européenne, dans le cadre du programme « Culture 2007-2013 », le projet artistique Homme@Home, l’Homme face aux éléments : cinq « pièces chorégraphiées », avec des artistes provenant de quatre pays, notamment, pour la France,Carolyn Carlson et Karine Saporta, sur le thème des périls écologiques actuels. Une des cinq pièces, « Carnaval », est mise en scène par Elizabeth Czerczuk au Théâtre Nowy à Lodz, en Pologne. Ces spectacles sont accompagnés d’expositions et d’ateliers pratiques.

En janvier 2016, elle entame un «work in progress» au sein de la Société de Curiosités en cinq étapes de travail présentées fin janvier, et poursuivi à intervalles réguliers durant six mois. À travers cette expérience, Elizabeth Czerczuk est allée à la rencontre de son public, en lui donnant rendez-vous, l’invitant sur scène, le bousculant, et surtout en écoutant ses impressions, pour en ressortir enrichie d’inspirations, d’objectifs, de complicités artistiques et d’amitiés.

En ce qui concerne son théâtre, elle prend possession en 2013 d’un lieu qu’en hommage à son maître Grotowski elle appelle Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk. Ce lieu lui permet enfin d’entreprendre une démarche personnelle, pluridisciplinaire, en faisant coexister toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, effets picturaux. Ce théâtre a été entièrement transformé en 2017, la superficie presque doublée, proposant désormais un grand hall d’entrée, un jardin lumineux, un bar, un loft et des chambres ainsi qu’une salle capable d’accueillir 205 places.