Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre des Cinq Diamants

DirectionSophie Saada
Jauge80
Adresse10 rue des Cinq Diamants
Emailinfo@theatre-5-diamants.fr
Sitewww.theatre5diamants.free.fr/
Téléphone01 45 80 45 34
Télécopie

Théâtre des Cinq Diamants

La rue des Cinq Diamants devrait son nom, non pas à un joaillier, mais à une plaque récupérée au milieu des gravats apportés du centre de Paris pendant les travaux du baron Haussmann.

Au milieu des années 1970 ce lieu qui avant d’accueillir des jeunes en difficulté avait servi de salle de répétition aux girls des Folies Bergères, de salle d’entrainement à Marcel cerdan et même cache d’armes pour la résistance pendant la seconde guerre mondiale, trouve s dernière destination et devient un théâtre.

En 1988, la compagnie Brieux s’y installe et derrière sa façade sombre, dans une petite salle au charme désuet, elle présente des « pièces du répertoire classique et moderne » pendant près de vingt ans. S’il ne manquait pas de charme, l’ancien bâtiment n’avait pas été conçu pour en faire une salle de spectacle, et les années passant il était peu à peu devenu inadapté à l’exploitation d’un théâtre notamment, de la mauvaise organisation des lieux, de la présence d’une colonne porteuse nuisant à la visibilité des spectateurs, et surtout des contraintes de sécurité régissant les établissements destinés à recevoir du public. Enfin, la faiblesse des structures en pans de bois a fini de rendre nécessaire sa démolition pour permettre la construction d’un bâtiment répondant aux nouvelles exigences de sécurité et d’accessibilité.

Le projet a été confié à une équipe pluridisciplinaire, composée notamment autour de l’architecte Gérad Fery, du scénographe Philippe Marioge avec qui il a déjà travaillé pour le théâtre de la commune d’Aubervilliers ainsi que de Christian Hérouard directeur du théâtre des Gémeaux et de Marianne Abergel architecte sculptrice.