Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Le Montfort Théâtre

DirectionLaurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel
JaugeSalle en gradin 456, Cabane en gradin 120
Adresse106 rue Brançion
Emailcarine.ogier@lemontfort.fr
Sitewww.lemonfort.fr/
Téléphone01 56 08 33 88
Télécopie

Le Montfort Théâtre

Dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes, le Monfort offre une programmation pluridisciplinaire, visuelle et internationale, à la fois exigeante et accessible. C'est un lieu d'échanges et d'accueil pour le public et les artistes où se mêlent les genres et les cultures.

Le théâtre dispose d'un bar chaleureux, d'une terrasse végétale et de loges colorées mélangeant les univers de la roulotte de cirque aux seventies. Les Camps Volantes vous accueillent au bar-restaurant deux heures avant le spectacle et jusque tard dans la nuit et vous proposent une cuisine familiale à déguster dans la plus grande convivialité.

Le Montfort Théâtre

L'histoire du théâtre est indissociable de l'histoire de Silvia Monfort, illustre comédienne, metteur en scène et écrivain, pionnière du théâtre populaire et de la décentralisation culturelle, passionnée par tous les arts de la scène et engagée tout au long de sa vie au service de la création.

En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny dans le Marais à Paris, où elle propose des créations novatrices tout en accordant une place au répertoire classique, à la danse et à la musique. Elle s'intéresse notamment au monde du cirque en favorisant l'installation, dans la cour de l'Hôtel Salé, du cirque Grüss, promu dix ans plus tard cirque national.

En 1977, le Nouveau Carré déménage encore, mais cette fois sous forme de chapiteau, au Jardin d'acclimatation, puis sur le plateau Beaubourg, avant de se fixer, en 1979, sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard, où deux chapiteaux sont installés : l'un pour le cirque, l'autre pour le théâtre.

En mai 1989, le Carré Silvia-Monfort interrompt ses spectacles sous chapiteau pour mettre en chantier un théâtre « en dur » conçu par l’architecte Claude Parent et dont le projet remonte à 1986. Lové dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges-Brassens.

À la mort de Silvia Monfort au printemps 1991, le Conseil de Paris décide à l’unanimité que le nouveau bâtiment portera le nom de théâtre Silvia-Monfort. Régis Santon est nommé par la mairie de Paris pour en prendre la direction. Il est inauguré le 7 janvier 1992, avec La Valse des toréadors de Jean Anouilh.

Septembre 2009 Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, sont nommés directeurs du théâtre Monfort. Après des cours de théâtre et de cirque pour Stéphane Ricordel, de théâtre et de psychologie pour Laurence de Magalhaes, les deux co-directeurs créent avec 35 artistes en 1993 la compagnie les Arts Sauts. Après 15 années de représentations à travers le monde (soient plus de 1500 représentations dans 57 pays), l'aventure se clôture fin 2007.

Aujourd'hui, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, tous deux élevés au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres, sont les directeurs du Monfort.