Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Odéon Théâtre de l'Europe

DirectionStéphane Braunschweig
Jauge480
Adresse32 boulevard Berthier, 1 rue André Suares
Emailcontact@theatre-odeon.fr
Sitewww.theatre-odeon.eu/fr/
Téléphone01 44 85 40 40
Télécopie

Odéon Théâtre de l'Europe

Les Ateliers Berthier sont construits entre 1895 et 1898 par Charles Garnier, alors inspecteur général des bâtiments civils. Ils remplacent le magasin de décors de l'Opéra de Paris situé rue Richer et détruit par un incendie en 1894. Le bâtiment central sert toujours d'atelier pour l'Opéra.

L'Opéra Comique installe ses stockages de décors dans le bâtiment nord-est jusqu'en 2003. L'Odéon-Théâtre de l'Europe installe ateliers de construction et salle de répétitions dans le bâtiment sud-ouest à partir de 1999. En avril 1990, l'ensemble des bâtiments est inscrit au registre des monuments historiques.

Entre 2001 et 2003, des travaux de transformation dans le magasin de décors situé au nord-est sont confiés à l'architecte Jean-Loup Roubert afin d'accueillir de façon temporaire les représentations de l'Odéon-Théâtre de l'Europe dont la salle historique (le Théâtre de l'Odéon) doit fermer durant quatre années pour cause de travaux. Une salle permettant d'accueillir 480 places en position frontale est inaugurée en janvier 2003, avec la Phèdre de Jean Racine, mise en scène par Patrice Chéreau. L'entrée du public se fait par le 1 rue André Suarès. Finalement, le 4 mai 2005, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres annonce que la salle ainsi que les Ateliers Berthier deviendront pérennes, faisant de celle-ci la deuxième salle de l'Odéon lorsque celui-ci réintégrera son site historique le 27 avril 2006.

En 2015, le Théâtre de l’Odéon a profité de la trêve estivale pour engager des travaux sur le site des ateliers Berthier afin de moderniser les équipements techniques et de faciliter l’accueil du public dans les espaces de réception. La salle de spectacle a été équipée d’un gril facilitant les installations scéniques.

En octobre 2016 est annoncé pour 2022 l'ouverture sur le site d'une Cité du théâtre, rassemblant l'Odéon, la Comédie-Française, l'Opéra national de Paris et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, qui doit y déménager ; le projet prévoit des installations mutualisées : deux salles modulables, des loges, une bibliothèque... Les ateliers de décors doivent eux être rapatriés à l'Opéra-Bastille, qui dispose d'espaces disponibles prévus à l'origine pour la construction d'une seconde salle.