Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre des 2 Ânes

DirectionJacques Mailhot
Jauge290
Adresse100 boulevard de Clichy
Emailtheatre2anes@gmail.com
Sitewww.2anes.com/
Téléphone01 46 06 10 64
Télécopie01 42 55 34 46

Théâtre des 2 Ânes

Au début du siècle dernier, les cabarets de chansonniers montmartrois se situaient tous entre la place Pigalle et la place Blanche et il ne serait venu à l'idée de personne d'en ouvrir un, passé le Moulin Rouge.

Stein, un cabaretier venu de province, à la folle idée d'ouvrir en 1910 un établissement qu'il nomme La Truie qui File en dehors du quartier habituel des cabarets montmartrois... Et c'est un échec, les directeurs ont beau se succéder, rebaptiser l'endroit et y mettre toute leur énergie, l'affaire ne prend pas.

Pour l'anecdote, le nom du Théâtre vient de Roger Ferréol et André Dalh qui deviennent directeur du lieu en 1922. Alors qu'ils lui cherchent vainement un nom, André Dalh déclare : « Pour ne rien trouver, faut-il que nous soyons ânes ! », et Roger Ferréol renchérit : « Mais, la voilà notre enseigne ! Nous sommes deux et nous sommes des ânes. »

Mais c'est à partir de 1928 et de la prise de direction du théâtre par Henri Alibert que la salle, qui a pour devise « Bien braire et laisser rire », va enfin trouver son public et prendre son envol.

Au fil des décennies, il accueillera les chansonniers les plus courus de l'époque ; on peut citer Pierre Dac, Jean Rigaux, Champi, Robert Rocca, Jacques Grello, Pierre-Jean Vaillard, Anne-Marie Carrière, Roméo Carles, Jacques Bodoin ou encore Jean Poiret.

Depuis 1995, c'est l’humoriste Jacques Mailhot qui a repris les rênes d'un théâtre devenu la référence en matière de satire politique.