Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Paris Villette

DirectionValérie Dassonville, Adrien De Van
JaugeGrande salle 200, Salle Blanche 60
Adresse211 avenue Jean-Jaurès
Emailcontact@theatre-paris-villette.fr
Sitewww.theatre-paris-villette.fr/
Téléphone01 40 03 74 20
Télécopie

Théâtre Paris Villette

Fondé en 1986, le Théâtre Paris-Villette est implanté dans l'ancien Pavillon de la Bourse aux cuirs du Parc de la Villette, propriété de l'Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Il remplace le Théâtre Présent, créé en 1972 alors que les abattoirs de la Villette fonctionnent encore.

Le 15 décembre 2012, un appel à projets est lancé par la Ville de Paris pour renouveler la direction de l'établissement, tourné vers la création contemporaine.

Au début de l’été 2013, la Ville de Paris a confié à Valérie Dassonville et Adrien de Van la mission de continuer à faire vivre le Théâtre Paris-Villette. Leur premier désir est que ce lieu reste le théâtre de création exigeant, attentif aux équipes et aux formes nouvelles, qui fonde son histoire ; un lieu ouvert aux compagnies où les artistes travaillent et se croisent. Il a pour objectif de fédérer les énergies artistiques comme les publics, et de s’adresser à tous : familles, adultes, enfants, adolescents.

La mutualisation du Théâtre Paris-Villette et du Grand Parquet s’inscrit dans une logique de complémentarité, tout en réaffirmant un projet culturel d’ouverture aux publics de tous âges, d’ancrage territorial et d’accompagnement des équipes artistiques. Relier ces deux établissements permet de faire de cette complémentarité une vraie synergie pour le développement et le rayonnement de chacun des espaces.