Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Le Tarmac

DirectionValérie Baran
Jauge300
Adresse159 avenue Gambetta
Emailadministration@letarmac.fr
Sitewww.letarmac.fr/
Téléphone01 40 31 20 96
Télécopie

Le Tarmac

L’ancêtre du Tarmac est le Théâtre international de langue française (TILF)*, fondé en 1985 par Gabriel Garran. Le TILF est un théâtre itinérant qui se produit au Centre Pompidou ou au Théâtre national de Chaillot. Les auteurs présentés sont issus des pays de l’espace francophone hors France. En 1994, le TILF s’installe au Pavillon des charolais à la Villette. En 2004, sous la nouvelle direction de Valérie Baran, il prend le nom de Tarmac de la Villette.

En 2011, le Tarmac de la Villette fusionne avec le Théâtre de l’est parisien et s’installe au 159 avenue Gambetta dans le 20e arrondissement de Paris. Il se présente désormais sous l’intitulé Le Tarmac : Scène internationale francophone. Son périmètre géographique s’étend de la Belgique à l’ancienne Indochine en passant par les anciennes colonies d’Afrique, le Québec et la Suisse.

Portée plus particulièrement vers l’Afrique, le monde arabe et les Outre-mer, la programmation se compose de spectacles de danse, de pièces de théâtre, de spectacles pour enfants. Les thèmes principaux sont l’héritage de la décolonisation, le rapport à la langue, l’insularité, le voyage et l’errance. Le Tarmac offre ainsi régulièrement sa scène aux combats d'hier et d'aujourd'hui.

Chaque année, le Tarmac accompagne différents projets d’artistes dramatiques ou chorégraphiques. Ceci se traduit par la responsabilité financière et administrative des spectacles produits, le partage d’expérience et d’expertise et la mise à disposition de moyens techniques.

Doté d’une librairie, le Tarmac propose au Quartier des auteurs des moments d’échanges sur le thème de la création et du livre.

Sélectionnés par un comité de lecture, les textes édités sont des pièces représentatives de l’écriture dramatique contemporaine. Il s’agit de d’assurer un large rayonnement afin de favoriser leur création ou reprise au sein de l’espace francophone.

Le catalogue compte près d’un millier de textes écrits par des auteurs issus d’une cinquantaine de pays des continents africain, européen et nord-américain.

Ouverts à tous ou en accès restreint, le Tarmac propose des conférences et débats, des rencontres artistiques, des journées thématiques, des expositions, des visites du théâtre en groupe et la mise en place de projets à destination des scolaires, des étudiants en arts, des travailleurs sociaux (classes à projet artistique ou culturel, ateliers de pratique théâtrale, formation).