Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Les Plateaux Sauvages

DirectionLaetitia Guédon
Jauge
Adresse5 rue des Platrières
Emailinfo@lesplateauxsauvages.fr
Sitelesplateauxsauvages.fr/
Téléphone01 40 31 26 35
Télécopie

Les Plateaux Sauvages

En 2015, la Ville de Paris décide de redonner sa cohérence à l’ensemble architectural construit en 1966 par l’architecte Jean Dumont et de créer un lieu de fabrique inédit, un outil au service de la création artistique autant qu’un lieu de surprise, de pratique et de relations.

À l’issue d’un appel à projets lancé en décembre 2015, la metteure en scène Laëtitia Guédon devient directrice du lieu qu’elle propose de nommer Les Plateaux Sauvages en lieu et place du Vingtième théâtre. Son projet a su traduire et enrichir l’ambition de la Ville de Paris, lui imprimant sa vitalité, sa passion d’un théâtre contemporain et engagé, son désir de parole et de convivialité.

Les Plateaux Sauvages sont à la fois une pépinière de talents émergents et un lieu de fabrique artistique, inventif et exigeant, en prise avec le monde d’aujourd’hui.

Son projet artistique se décline sous trois aspects :

  • Un carrefour de création pour le spectacle vivant : un lieu de résidence artistique et d’accompagnement de talents émergents.
  • Un carrefour de partage pour tous les publics : un lieu porteur de projets de transmission artistique vers tous les publics et notamment la jeunesse.
  • Un carrefour de rencontres : un lieu d’échanges et de convivialité, proposant des ateliers de pratique amateurs toute l’année. Un lieu favorisant les partenariats avec les structures du quartier des Amandiers et le XXème arrondissement. Une fabrique artistique au rayonnement ouvert sur la capitale, le Grand Paris et les régions.