Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Le République

DirectionJean-Philippe Bouchard
Jauge450
Adresse1 boulevard Saint-Germain
Emailbouchard.jfb@gmail.com
Sitewww.lerepubliqueparis.com/
Téléphone01 47 70 97 96
Télécopie

Le République 2

Le République est un célèbre cabaret parisien situé 1 boulevard Saint-Martin, boulevard qui part de la place de la République. Jusqu'en 2014, il était connu sous le nom de Caveau de la République.

Le Caveau de la République (Le République) est créé en 1901 par Charles Bouvet en s'inspirant des goguettes, la plus célèbre étant la société du Caveau créée en 1729 par Gallet, Collé et Piron. Sur son emplacement se trouvait auparavant la ferme de la Vacherie. Ancêtre des café-théâtres de Paris, le Caveau de la République est d'abord réservé à la chanson satirique. Pendant l'entre-deux guerres, Raymond Souplex, René Dorin ou Pierre Dac y débutent. À la Libération, il accueille Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud mais aussi les débuts de chanteurs comme Enrico Macias. Parmi les autres noms qui s'inscrivent dans l'histoire de ce lieu, figurent Edmond Meunier, André Rochel, Martial Carré, Jean Valton, Robert Rocca, Patrick Raynal, Pierre Douglas, ou encore la pianiste-compositrice Gaby Verlor à laquelle a succédé Sylvian Coudène.

De 1918 à 1939 Entre les deux guerres, le Caveau de la République voit les débuts des grands de l'époque : Raymond Souplex, René Dorin, Jean Rieux, Saint-Granier, Noël-Noël, Pierre Dac.

1946 Après la libération, la nouvelle vague des chansonniers dits " Montmartois " se fait connaître du grand public grâce à la radio. Robert Rocca, Jacques Grello, Jean Valton font leurs premiers pas au Caveau de la République. Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud partagent un peu plus tard le succès de leurs aînés. Charles Aznavour, Cora Vaucaire, Enrico Macias, Charles Dumont, Mouloudji, Pauline Carton... sans oublier Françoise Dorin ont également chanté au Caveau.

1992 La salle de 450 places est entièrement rénovée, tout en réussissant à conserver grâce à la géométrie des lieux, le charme intimiste des goguettes, caveaux et cafés-théâtres.

En 2013 le théâtre est placé sous la direction de Hugues Leforestier, chaque spectacle rassemble cinq humoristes (trois confirmés, deux jeunes talents), dont les facéties sont épaulées par un chansonnier chevronné.

Aujourd’hui le théâtre est dirigé par Jean-Philippe Bouchard.

Le République 3