Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Dejazet

DirectionJean Bouquin
Jauge700
Adresse41 boulevard du Temple
Emailtheatredejazet@yahoo.fr
Sitewww.dejazet.com/
Téléphone01 48 87 94 34
Télécopie01 48 87 10 21

Théâtre Dejazet

Le Théâtre Dejazet a été fondé en 1770 par le comte d'Artois qui plus tard a été couronné Charles X. Il a alors été fermé et n'a pas rouvert jusqu'en 1851.

1851 Le théâtre Dejazet ouvre ses portes boulevard du Temple, rebaptisé « boulevard du Crime » en raison des multiples meurtres et autres délits joués chaque soir sur les nombreuses scènes des théâtres qui le bordaient. Appelée à ses débuts Folies Mayer, du nom de son instigateur le chanteur Mayer, la salle accueille divers spectacles et concerts.

1859 Les « Folies Dejazet » sont rebaptisées « Théâtre Dejazet », du nom de la comédienne Pauline Virginie Dejazet qui cède la direction du théâtre à son fils Joseph Eugène Dejazet. S’y succèdent opérettes et pièces comiques à succès. Seule salle de spectacles du boulevard du Temple épargnée par les démolitions ordonnées par le baron Haussmann dans les années 1860, le théâtre ferme à la fin des années 1930, avant de manquer une fois de plus d'être détruit en 1970.

1977 Depuis sa réouverture, le théâtre Dejazet programme à la fois des pièces des répertoires classique et contemporain, des spectacles de danse, des shows d'humoristes mais aussi des comédies musicales et des concerts de chansons françaises pour l'essentiel.