Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Espace Marais

DirectionMichel Bouttier, Sissia Buggy
Jauge120
Adresse22 rue Beautreillis
Email
Sitewww.theatreespacemarais.com/
Téléphone01 48 04 91 55
Télécopie

Théâtre Espace Marais

Bâti en 1676, le grand hôtel de Charny, écuyer du roi Louis XV, fut vendu en 1753 par le marquis de Savignier à l'officier Dumas, officier de la reine Marie Leczinska puis au baron du Noyer, doyen des conseillers à la Cour de Cassation.

En 1858, Baudelaire habita cette maison alors qu'il publiait Les Fleurs du Mal. Fin du XIXème, Cézanne y fit son atelier.

En 1980, faisant suite à une chocolaterie, le Théâtre Espace Marais s'installe dans l'aile gauche de l'hôtel particulier. Bien que situé dans ce lieu haut en histoire, ce petit théâtre conçu par Michel Bouttier et Sissia Buggy possède une allure très contemporaine. Les spectateurs entourent la scène : l'immersion est donc très profonde, les huis-clos encore plus pesants, la complicité entre spectateurs et comédiens est accentuée...

Depuis l'ouverture du Théâtre Espace Marais, le public n'a cessé de s'accroître, sa renommée d'aller grandissante et la presse d'être élogieuse. La compagnie Michel B, animée par Michel Bouttier et la S.B. Compagnie, animée par Sissia Buggy, sont en résidence et présentent leurs spectacles tout au long de l'année.

Michel Bouttier et Sissia Buggy de leur côté ont effectué plus d'une trentaine de créations personnelles à l'Espace Marais, dont certaines ont été présentées dans les grands festivals de théâtre (La Rochelle, Avignon entre autres). Deux à quatre créations sont présentées au public chaque année. Peu d'auteurs vivants y sont joués, car leurs pièces ne peuvent que trop rarement être jouées avec bonheur au delà de 30 représentations. La programmation tourne autour des grands auteurs et de leurs grandes oeuvres, classiques ou contemporains. De nombreux titres célèbres du théâtre se jouent de saisons en saisons et offrent ainsi aux générations qui se succèdent le répertoire du théâtre. L'enseignement des "arts de la scène" y tient également une grande place. Chaque compagnie dirige son école : l'Ecole du comédien et l'Ecole Paris Marais.

Depuis 1985, le Théâtre Espace Marais ne reçoit plus aucune subvention publique pour son fonctionnement ou ses spectacles. Les valeurs et les convictions profondes du Théâtre Espace Marais reposent sur la créativité, l’imagination et la passion de ses directeurs : le fondement même de leur succès. Le Théâtre Espace Marais place cette démarche associée à la performance artistique au cœur de tous ses projets pour s’ouvrir ainsi des possibilités de créations illimitées. Ce défi occupe une place centrale dans chaque nouveau spectacle.

Le rêve du Théâtre Espace Marais est aussi partie intégrante de sa philosophie : aller toujours plus loin, au-delà même du rêve et, par-dessus tout, comprendre que nos artistes sont le moteur de nos compagnies.

Le Théâtre Espace Marais offre à ses créateurs et à ses interprètes la liberté nécessaire pour imaginer et faire devenir réalité les rêves les plus incroyables.