Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

La Nouvelle Seine

DirectionJessie Varin
Jauge110
AdressePéniche sur Berges face au 3 quai de Montebello
Emailinfo@lanouvelleseine.com
Sitewww.lanouvelleseine.com/
Téléphone01 43 54 08 08
Télécopie

La Nouvelle Seine

C'est avec un large sourire que Jessie Varin nous accueille sur son navire. Un vaisseau fièrement amarré entre le pont au Double et celui de l'Archevêché, sur la Seine, côté rive gauche. Autrefois consacrée à la magie, l'ex-Métamorphosis s'offre une nouvelle vie en cette rentrée 2013. Un lifting important mais discret : une salle entièrement rénovée de 115 places, une nouvelle carte pleine de saveurs et une programmation axée plutôt stand-up (anciens du Point Virgule oblige). Une salle ultraconfortable tout en longueur et sans strapontins. Rencontre avec sa directrice artistique, Jessie Varin.

C'est François Schmit qui l'a dénichée un jour de février. On s'est mis à rêver, à imaginer un espace avec une direction affirmée, des artistes qui s'approprient la scène, des créations, des showcases... Le challenge fixé par le port autonome et la mairie du 5e était que la péniche reste avant tout un lieu culturel. Du coup, on a essayé de trouver des gens assez fous pour se lancer avec nous dans l'aventure et on a trouvé. Nous sommes aujourd'hui sept associés sur le projet, tous avec des casquettes différentes (une équipe resto, une autre théâtre, un gérant etc.). Finalement tout est allé très vite, on a eu les clefs trois mois après la première visite !

La Nouvelle Seine

La direction artistique s'est faite naturellement autour de l'humour, compte tenu de nos backgrounds et réseaux, mais aussi parce que c'est un genre qui fonctionne très bien aujourd'hui. Il y a beaucoup d'artistes et de producteurs qui cherchent des salles. Ce qui est chouette avec cet espace, c'est qu'il est assez atypique, la salle a du cachet mais sans pour autant renoncer au confort.

Outre l'humour, on proposera aussi une programmation plus théâtrale avec des petites formes, des « seul-en-scène », du jeune public avec notamment 'Augustin, pirate des Indes'.