Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Le Lucernaire

DirectionBenoît Lavigne
JaugeThéâtre Noir 112 Théâtre Rouge 116 Salle Paradis 46
Adresse53 rue Notre Dame des Champs
Emailcontact@lucernaire.fr
Sitewww.lucernaire.fr/
Téléphone01 45 44 57 34
Télécopie

Le Lucernaire

Christian Le Guillochet et son épouse, Luce Berthommé, créent Le Lucernaire en 1968, année symbolique. Ils ont pour projet d'en faire un lieu de rencontre des arts. À l'origine, l'endroit pluridisciplinaire prend place impasse Odessa, près de la gare Montparnasse. Mais dix ans plus tard, en raison des travaux liés à la construction de la tour Montparnasse, ils se voient contraints de déménager dans une ancienne usine désaffectée située rue Notre-Dame Des Champs.

Dès son ouverture, Le Lucernaire promeut la création contemporaine dans la galerie, les salles de cinéma et de théâtre, mais aussi la redécouverte de classiques. Dans une cohérence d'ouverture à tous les arts, on peut également, dans les années 1980, découvrir sur une de ses scènes de jeunes chanteurs prometteurs (par exemple le beau récital de René-Louis Baron). Malgré l'engagement des directeurs, Le Lucernaire connaît des difficultés et au début des années 2000 le fondateur souhaite vendre les lieux ; l'état se retire. C'est ainsi qu'en 2004, Christian Le Guillochet vend le Lucernaire au groupe propriétaire des éditions L'Harmattan.

La nouvelle équipe redynamise le lieu et la fréquentation s'accroît. Une troisième salle de théâtre est ouverte en 2006 : le Paradis. Elle est dédiée à la création contemporaine ou aux recherches théâtrales. Le bâtiment a été rénové et remis aux normes de sécurité.