Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre de l'Alliance Française

DirectionChérif Khaznadar, Séverine Cachat
Jauge380
Adresse101 boulevard Raspail
Emailinfo@maisondesculturesdumonde.org
Sitewww.maisondesculturesdumonde.org/
Téléphone01 45 44 72 30
Télécopie

Théâtre de l'Alliance Française

Le Théâtre de l’Alliance Française a ouvert ses portes en 1956. Exploité depuis 1982 par la Maison des Cultures du Monde, il accueille des artistes de tous horizons.

Lieu phare et emblématique de l’action de la Maison des Cultures du Monde, le Théâtre de l’Alliance Française est inscrit dans un espace d’exploration et de convivialité, où la vie côtoie l’art dans ses formes culturelles les plus variées. De nombreuses manifestations y sont organisées tout au long de l’année dont le Festival de l’Imaginaire, les cycles « Alliances en résonance » et le grand colloque international de l’Alliance française.

Des metteurs en scène les plus respectés, aux comédiens les plus talentueux, des succès les plus mérités aux « fours » les plus angoissants, le Théâtre de l’Alliance française recèle une multitude d’histoires qui témoignent d’un passé bouillonnant où s’entremêlent des œuvres, des auteurs, des critiques, mais surtout un public régulier, venu occuper les 380 places les plus enviées de la rive gauche !

De ce passé glorieux qui vit des créations d’Abel Gance, de Jacques Mauclair et de Jean Marais, des représentations avec Michel Piccoli, Claude Pieplu, Antoine Vitez, Laurent Terzieff, les débuts de Coluche et de Patrick Dewaere, des récitals de Catherine Sauvage et de Mouloudji et les premières émissions du « Masque et la plume », à la foisonnante richesse du patrimoine culturel mondial qu’il accueille désormais sans relâche depuis 1982 sous la direction de la Maison des Cultures du Monde, il poursuit sa mission de rencontre entre les peuples du monde et les parisiens.