Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre de Nesle

DirectionJean-Luc Mirande
JaugeGrande salle 75 Petite salle 45
Adresse8 rue de Nesle
Emailtheatredenesle@gmail.com
Sitewww.theatredenesle.com/
Téléphone01 46 34 61 04
Télécopie

Théâtre de Nesle

1608 Construction à l'emplacement de l'Espace Nesle, dans l'ancien jardin du couvent de Saint-Augustin, une vaste demeure dont le premier propriétaire est Messire Jean Paumier, conseiller-secrétaire du Roi Henri IV.

Fin XVIIème siècle Le lieu ne cesse de changer de propriétaire pour être successivement utilisé en tant que lieu de commerce entrepôt, office de négoce en alcool ou encore imprimerie. Parallèlement, le quartier voisin de Saint-Germain-des-Prés, aujourd'hui réputé pour sa richesse culturelle et artistique, est complètement rénové.

1974 Jacques Bonnaud reprend les commandes et entreprend de restaurer cet endroit afin de créer la Galerie et le Théâtre de Nesle. Les travaux ont lieu entre novembre 1974 et octobre 1976 et l'Espace Nesle est inauguré le 9 novembre 1977.

1979 La Belle et La Bête de Jean Cocteau est l'un des premiers spectacles joués au théâtre Nesle. La galerie fonctionne aussi en tant qu' « antiquarium " et reçoit alors l'exposition de Beathus Zumstein (franco-suisse).

1983 Les boutiques de la galerie laissent place aux expositions d'art et aux salons. Le théâtre donne pendant cette période des spectacles musicaux sud-américains. Le bar de Nesle, jouxtant la galerie, s'ouvre en 1987.

1989 Le théâtre est placé sous la direction de Jean-Luc Mirande avec une programmation dynamique de trois spectacles chaque soir, spectacles de poésie les samedis et du théâtre pour les enfants. Des travaux importants qui ont lieu durant l'été, permettent l'ouverture d'une deuxième salle dénommée " La Descente aux Enfers " qui accueille des spectacles de music-hall.

L'espace Nesle ne cesse d'évoluer et de se transformer au fil du temps, espace magique qui permet aux artistes français et étrangers de montrer leur travail et leur talent à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, fief artistique réputé.