Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre des Mathurins

DirectionLouis-Michel Colla Stéphane Engelberg Séverine Setbon
JaugeGrande salle 386 Petite salle
Adresse36 rue des Mathurins
Emailclementine@theatredesmathurins.com
Sitewww.theatredesmathurins.com/
Téléphone01 42 65 90 00
Télécopie

Théâtre des Mathurins

Dés 1893 Il existait à cet emplacement un grand salon, susceptible d’être loué, ouvert au public et pouvant accueillir au grand maximum 300 personnes. Il n’y avait à l’époque ni de scène, ni même d’estrade ou de loges d’artistes. On y organisait plutôt des concerts.

En 1897 La salle est modifiée une première fois par l’architecte Salvan puis en 1898 par Rochet pour devenir la salle des Mathurins inaugurée le 10 octobre de la même année sous la direction de la divette Marguerite Deval.

En 1900 Marguerite Deval en assure la direction.

En 1910 on la baptise Théâtre des Mathurins.

En 1919 Le Théâtre est réouvert à la demande de Sacha Guitry, qui enjolive le théâtre. Sous le parterre il fait aménager un bar pouvant servir de galerie d’expositions et baptise le théâtre «Théâtre de Sacha Guitry».

En 1922 on décide d’agrandir et de changer radicalement la décoration. Le projet est confié à Charles Siclis, jeune architecte en vogue.

En 1927 René Saunier en assure la direction.

En 1930 Jean Sarrus revient à la comédie boulevardière pour en assurer la direction.

En 1934 Jean Tedesco en assure la direction.

En 1935 George Pitoëff devient directeur du théâtre.

En 1939 Marcel Herrand et Jean Marchât, prennent la relève

En 1953 disparaît Marcel Herrand, le rideau gris tombe définitivement sur la scène des Mathurins. Madame Harry Baur lui succède.

En 1981 Henri de Menthon prend la direction du théâtre. Gérard Caillaud, successeur d’Henri de Menthon entreprend des travaux de rajeunissement et d’agrandissement en aménageant en sous-sol une salle de cent places avec un foyer-bar.

Après quatre ans de fermeture, à la suite du décès de son propriétaire, Julien Vartet, c’est Jean-Louis Livi et Bernard Murat qui ont l’honneur et le bonheur de reprendre ce théâtre.

De 2006 à 2010 Daniel Colas et Yvan Varco reprennent le flambeau de leurs prédécesseurs, à la direction de ce théâtre à la fois historique et résolument tourné vers la modernité.

A l’orée de 2011, l’équipe du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Louis-Michel Colla et Stéphane Engelberg et Séverine Setbon (décédée en 2013) entame sa direction.