Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Marigny

DirectionNicolas Dussart
JaugeSalle Marigny 1024 Salle Popesco 311
AdresseCarré Marigny
Email
Sitewww.theatremarigny.fr/
Téléphone01 53 96 70 30 01 53 96 70 31
Télécopie

Théâtre Marigny

En 1835 La Ville de Paris attribue une concession à un prestidigitateur, prélude à la construction d'une petite salle appelée les Folies-Marigny. Mais c'est sous la direction d'Offenbach que le théâtre fut inauguré en 1855 et connut dès les années suivantes les plus grands succès.

L'architecture circulaire actuelle, conçue par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris, date des années 1880.

A partir de 1910 Le théâtre connaît une nouvelle période de grands succès sous la direction d'Abel Deval, puis de Léon Volterra et Simone Volterra. Madame Volterra fait appel aux dissidents de la Comédie Française qui constituent la Compagnie Renaud-Barrault. Sous cette direction, s'y déroule une période théâtrale d'un niveau et d'un prestige exceptionnels pour l'art dramatique.

En 1965 Une nouvelle direction à trois têtes (Elvire Popesco, Hubert de Malet et Robert Manuel) redonne vie au théâtre en réaménageant la salle.

En 1978 Jean Bodson prend en main les destinées du théâtre et, pour inaugurer sa direction, effectue de très gros travaux de rénovation dans la salle , le hall et crée la Salle Gabriel, petit théâtre de 311 places. Mais Jean Bodson disparaît brutalement en janvier 1980. C'est Christiane Porquerel qui lui succède en s'assurant de la collaboration directoriale de Jean-Jacques Bricaire.

En 2000 François Pinault devient le propriétaire du Théâtre Marigny et fait appel à Robert Hossein pour assurer la direction artistique.

En janvier 2008, Pierre Lescure lui succède à la tête du Théâtre. La Ville de Paris lui renouvelle sa confiance en 2011 pour mener à bien une programmation de qualité et des travaux sur ce bâtiment historique.

Fermé depuis juillet 2013, des travaux de réhabilitation doivent y être réalisés en vue d’une ouverture en 2018.