Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Tristan Bernard

DirectionPascal Guillaume Béatrice Vignal
Jauge398
Adresse64 rue du Rocher
Emailtristan.bernard@akeonet.com
Sitewww.theatretristanbernard.fr/
Téléphone01 45 22 08 40
Télécopie

Théâtre Tristan Bernard

Construit en 1911 par la Fondation Léopold Bellan (qui en est toujours propriétaire) pour accueillir les réunions et les spectacles éducatifs de son institution de jeunes filles, la salle s'ouvre par la suite au public en 1919 sous le nom de Théâtre Albert 1er, en l'honneur du roi des belges.

En 1930 Tristan Bernard en prend la direction . Il le baptise Théâtre Tristan Bernard et y présente ses comédies. Après son départ, le théâtre retrouve son nom de Théâtre Albert 1er.

Théâtre Tristan Bernard

En 1936 Charles de Rochefort, comédien qui avait tourné à Hollywood sous la direction de Cecil B. de Mille, revient à Paris et s’installe dans cette salle qu’il renomme Théâtre Charles de Rochefort. Il commence sa programmation avec Allô, Police-secours, pièce policière dont il est l'auteur. Le succès l'incite à présenter de nombreuses pièces policières et à suspense, genre qui plaisait beaucoup à l’époque et dont le théâtre se fit une spécialité. Parmi les succès de l’époque, il faut citer : L’Homme au parapluie, Liberty Bar et Le troisième témoin. Mobilisé et blessé à la guerre en 1939, il doit céder la direction à son épouse Mary Grant jusqu'en 1972.

En 1973 Dominique Nohain, fils de l'animateur Jean Nohain, prend la direction du théâtre et le renomme Théâtre Tristan Bernard en souvenir de son passage comme directeur.

Edy Saiovici lui succède en 1986 et redonne à la salle tombée un peu en désuétude un coup de neuf et en fait un temple de la comédie moderne. Il en assurera la direction jusqu’à sa mort en 2013.

Le théatre est dirigé aujourd’hui par Pascal Guillaume et Béatrice Vignal.