Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

DirectionPatrice Martinet, Christine Lacroix
JaugeGrande salle 570, Salle Christian Bérard 91
Adresse7 rue Boudreau
Emailecrire@athenee-theatre.com
Sitewww.athenee-theatre.com/
Téléphone01 53 05 19 00
Télécopie01 53 05 19 01

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Début des années 1880 L'Athénée, d’abord connu sous le nom d'Éden-Théâtre, est un édifice à l’esthétique orientale situé rue Boudreau. Son architecture originale ne suffit pas à le maintenir à flot puisqu’il disparaît au début des années 1890.

1893 L'actuel Athénée dont la salle est aménagée dans l'un des foyers de l'Éden, s'ouvre au public sous le nom de Comédie Parisienne. Ce nouveau théâtre incarne, à l’inverse du précédent, une poétique de la proximité et s’intègre mieux dans le paysage urbain.

1896 L'inauguration définitive sous le nom d'Athénée a lieu. C'est également en 1896 que s'est produite la dernière grande transformation du bâtiment : le report de la façade de la rue Boudreau sur le square de l'Opéra, renforçant ainsi l’aspect intimiste du lieu.

1934 à 1951 Louis Jouvet marque de son empreinte ce théâtre qu’il dirigera jusqu’à sa mort et qui portera son nom en hommage par la suite. Dans les années qui suivent la disparition de Louis Jouvet, d'autres grandes personnalités ont investi, l'espace d'un ou plusieurs spectacles, le plateau de l'Athénée : Peter Brook, Jean Vilar, Claude Régy, Matthias Langhoff, et des acteurs comme Pierre Brasseur, Maria Casarès et Jeanne Moreau.

De 1977 à 1981 La direction novatrice et éclectique de Pierre Bergé voit l'ouverture, sous les combles de l'Athénée, d'une petite salle baptisée du nom de Christian Bérard et consacrée principalement au théâtre d'essai. Avec les Lundis Musicaux, il donne à entendre les plus belles voix lyriques de notre temps.

1982 Pierre Bergé alors directeur de ce théâtre privé en offre la tutelle au Ministère de la Culture et de la Communication. La direction est reprise par Josyane Horville qui invite alors des compagnies sans lieu fixe : « le rendez-vous des compagnies subventionnées », tel est le slogan de l’époque.

1993 Patrice Martinet, fondateur du Festival Paris Quartier d'été prend la direction de l'Athénée et affirme une nouvelle ligne artistique entre qualité littéraire et dramatique des textes représentés et prééminence du jeu de l'acteur. Patrice Martinet profite du centenaire de l'Athénée, en 1996, pour engager une très importante campagne de travaux visant à retrouver tant la splendeur de son architecture et de son décor qu'un équipement scénique capable de mieux servir la création théâtrale.

2007 à 2008 La saison a célébré les 25 ans de l’Athénée théâtre public, réunissant pour une journée du « Patrimoine humain » le 16 septembre 2008 tous ceux qui ont « fait » l’Athénée (artistes, techniciens, administratifs).