Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Comédie de Paris

DirectionJean-Pierre Bigard
Jauge184
Adresse42 rue Pierre Fontaine
Emailcontact@comediedeparis.com
Sitewww.comediedeparis.com/
Téléphone01 42 81 32 22
Télécopie01 45 26 37 06

Comédie de Paris

24 décembre 1929 Inauguration de la salle des Menus Plaisirs, construite et décorée par l'architecte G.H. Pingusson, au pied de la butte Montmartre. Marcel Tallien, son directeur, y instaure le Music-Hall de dix heures, un spectacle amusant et varié, à une heure commode après dîner, dans une salle intime et confortable.

En 1955 C'est l'auteur dramatique Charles Peyret-Chappuis, qui reprend le théâtre, le transforme, le rénove et lui donne le nom de "Comédie de Paris".

En mars 1956 Le lieu deveint "Théâtre d'Essai", animé par André Certes et Bernard Jenny qui s'appliquent à y créer des pièces de jeunes auteurs.

En 1957 C'est la comédienne Françoise Delille qui devient directrice. A nouveau de nombreuses créations voient le jour.

En 1961 Nicolas Bataille présente des spectacles de chansons, des comédies musicales.

A partir de 1963 Le théâtre, sans direction ferme, connaît une programmation protéiforme : revues, spectacles légers, artistes de variétés.

En 1967 Raymond Hermantier dirige la salle, qu'il appelle "Nouveau Théâtre Libre".

En 1968 Le théâtre change à nouveau de nom et devient le "Studio-Théâtre", mais est voué progressivement à la disparition... Il ferme ses portes.

En 1974 Le "Love-Théâtre" s'y installe. Puis la salle ferme à nouveau jusqu'en 1981.

En 1981 Gérard Maro décide de reprendre la direction de la Comédie de Paris. Durant les années qui suivirent, plus de soixante spectacles y furent montés. Il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'une seule et même direction assure pendant quinze ans la stabilité dans la création. Grâce à l'opiniâtreté de ce jeune directeur, ce petit théâtre au passé tumultueux et décousu revit enfin et réussit à s'imposer dans le paysage théâtral parisien.

En 1995 Gérard Maro quitte la Comédie de Paris pour le Théâtre de l'oeuvre. Jean-Georges Tharaud, d'abord accompagné de Christian Laurent puis seul, reprend la direction de la Comédie de Paris en proposant une programmation originale et variée, et jonglant avec des pièces classiques et des spectacles plus contemporains.

Le 10 janvier 2008 Jean-Pierre Bigard, lui succède. Il est déjà le directeur du célèbre théâtre du Palais des Glaces.