Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Grévin

DirectionBéatrice De Seguin de Reynies, Béatrice Cristofari, Yves Delhommeau
Jauge200
Adresse
Emailcontact@grevin.com
Sitewww.grevin.com/
Téléphone01 47 70 85 05
Télécopie01 47 70 88 03

Théâtre Grévin

De 1883 à 1900, une petite salle accueillait des séances de magie, remplacées à partir de 1892 par les projections coloriées d'Émile Reynaud dites Pantomimes lumineuses, ancêtres du dessin animé.

La salle actuelle, baptisée Cabinet fantastique, fut construite en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle au sein d'un complexe initié par le financier Gabriel Thomas et réalisé par l'architecte Eugène-Émile Esnault-Pelterie, dans lequel on trouve aussi le musée Grévin, le palais des Mirages, la Coupole et la salle des Colonnes.

Théâtre Grévin

Le célèbre Georges Méliès, inventeur des trucages au cinéma et également artiste prestidigitateur y donna des représentations presque tout au long du XXe siècle, à heure fixe dans la journée, les visiteurs du musée purent assister à de petits spectacles récréatifs d'images animées, de prestidigitation ou d'ombromanie qui duraient environ vingt minutes.

De très nombreux artistes prestidigitateurs s'y produisirent. Elle est aujourd'hui inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, notamment en raison de son rideau de scène, une toile originale du célèbre affichiste Jules Chéret représentant des personnages de la Commedia dell'Arte ainsi qu'à un haut-relief intitulé Les Nuées signé Antoine Bourdelle sur son fronton.

Le contre-ténor français Philippe Jaroussky y donna son premier récital le 14 novembre 1999, sous l'égide du producteur Philippe Maillard.