Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre le Palace

DirectionHazis Vardar, Alil Vardar
Jauge970
Adresse8 rue du Faubourg-Montmartre
Emailrecepovic@hotmail.com
Sitewww.theatrelepalace.fr/
Téléphone01 40 22 60 00
Télécopie

Théâtre le Palace

En 1923 Ouverture comme salle de music-hall et de cinéma .

De 1975 à 1978 Il redevient un théâtre dirigé par Pierre Laville.Le bâtiment du faubourg Montmartre est presque à l'abandon, mais le ministre de la Culture de Valéry Giscard d'Estaing, Michel Guy, choisit l'endroit pour y installer le tout nouveau Festival d'automne à Paris.

Le 1er mars 1978 Fabrice Emaer après d'importants travaux, recomposants le décor initial des années 30 ouvre cet espace avec un show de Grace Jones, mannequin international, vedette et chanteuse. Très vite Le Palace devient l'endroit à la mode et la discothèque la plus (et la mieux) fréquentée de la capitale. Les soirées à thèmes s'y succèdent et on y réinvente un style oublié, le bal. Fabrice Emaer meurt en 1983. C'est la fin d'une époque.

Le Palace est repris par d'ex-associés de Fabrice Emaer mais au fil des ans les dettes s'accumulent. A plusieurs reprises, des trafics de stupéfiants conduisent à la fermeture administrative du lieu pour des périodes de trois à six mois, fragilisant d'autant la situation financière.

En 1992 Régine elle-même, ancienne "rivale" dans la nuit de Fabrice Emaer, « Reine de la Nuit parisienne », essaie de reprendre le site, suivie en 1994 par le couple David et Cathy Guetta qui tente de le relancer par le Privilège, relooké et rebaptisé Kitkat. Les décorations de Garouste disparaissent.

Fermeture définitive en 1996. Dans les années qui suivent, le Palace désaffecté est occupé par un squatt.

En novembre 2006, Chantal et Francis Lemaire, co-propriétaires de Radio Contact et Bel RTL en Belgique et les frères Vardar, des Belges d'origine albanaise déjà propriétaires de la Grande Comédie et Comédie République, ont racheté la salle.

Février 2007 Les travaux de restauration du Palace commencent sous la houlette des Monuments Historiques (le théâtre est classé) et l'architecte François Préchac est désigné pour superviser les travaux. L'objectif est de restituer le décor du théâtre d'origine, tel qu'il a été construit en 1923, avec les aménagements techniques et la fonctionnalité d'une salle de spectacle moderne.

Après sa réhabilitation, Le Palace a ouvert (970 places) pour y accueillir dès 2008 le retour de Valérie Lemercier sur les planches.