Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

L'Européen

DirectionJulien et Thomas Hourdé
Jauge600
Adresse5 rue Biot
Emailwelcome@leuropeen.paris
Sitewww.leuropeen.paris/
Téléphone01 44 51 93 26
Télécopie

L'Européen

Inauguré en 1872 sous le nom de Concert européen en raison de sa proximité avec le quartier de l'Europe, ce music-hall populaire de 600 places est rapidement rebaptisé par abréviation l'Européen. Le chef d'orchestre est Henri Christiné, le futur compositeur d'opérettes à succès telles Phi-Phi (1918) et Dédé (1921). Y font leurs débuts Polaire, Jane Bloch, Fragson dans un répertoire de café-concert puis quelques années plus tard Tino Rossi et André Claveau. Mayol, Damia et Georgius s'y produisent régulièrement.

Dans les années 1950, les opérettes sont toujours à l'affiche. Roger Nicolas en fait son théâtre de prédilection en y fêtant la 1 000e représentation de Baratin et la 2 000e de Mon p'tit pote, deux opérettes de Jean Valmy. Suzy Delair fait une dernière apparition en 1954 dans Mobilette.

Dans les années 1960, la salle est entièrement reconstruite et prend le nom de Théâtre en Rond (en raison de sa nouvelle forme circulaire) et se tourne vers le théâtre.

En 1987, Philippe Hourdé, alors directeur de l'atelier Hourdé (année préparatoire aux écoles d'art) et de l'École supérieure des arts et techniques (ESAT), décide d'y implanter son activité, sauvant ainsi la salle de la démolition. Elle retrouve son nom d'origine et renoue avec la musique en programmant de nombreux concerts, tous genres confondus (pop-rock, variété française, musiques du monde, jazz) ainsi que des spectacles musicaux.

Depuis les années 2010 l’Européen est clairement identifiée comme salle incontournable pour tous les humoristes qui souhaitent se produire à Paris.

En 2015, Thomas et Julien Hourdé qui ont repris le flambeau depuis 2009 et le décès de leur père décident de s’accorder les services la société Beslon Management, avec qui ils travaillent pour faire de ce lieu une véritable plate forme culturelle et artistique en favorisant les liens entre l’activité de l’école et du théâtre, faisant de cet espace un lieu unique et singulier à Paris.