Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Bataclan

DirectionJules Frutos, Olivier Poubelle
Jauge1500
Adresse50 boulevard Voltaire
Email
Sitewww.le-bataclan.com/
Téléphone
Télécopie

Bataclan

Le Bataclan est né comme un grand café-concert dans le style de Chinoiserie, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée et un grand hall de danse au niveau du premier étage. Son nom original était Grand Café Chinois.

Bataclan

Le nom français «Bataclan» fait référence à l'opérette d'Offenbach, mais c'est aussi un jeu de mots sur l'expression tout le bataclan (le «kit et le caboodle» ou «tout ce jazz» ou «les neuf verges») Dont la plus ancienne utilisation écrite est antérieure à Offenbach dans une écriture de journal du 11 novembre 1761 par Charles Simon Favart .

Des concerts s'y sont déroulés, mais c'est surtout pour les vœux d'Eugène Scribe , de Jean-François Bayard , de Mélesville et deThéophile Marion Dumersan qu'il est surtout connu.

En 1864 l'établissement est conçu par l'architecte Charles Duval, a ouvert sous la direction d'André Martin Paris le 3 février 1865 et a ensuite été acheté par le chanteur Paulus en 1892.

Aussi en 1892, Buffalo Bill Cody y a joué. Au cours des prochaines années, le bâtiment a connu de bonnes et de mauvaises fortunes, et de nombreux changements dans la propriété. La nouvelle mode après 1910 a conduit à la restauration de l'auditorium et à un programme dédié exclusivement aux revues, notamment à celles de José de Bérys . Maurice Chevalier y fit son premier succès théâtral, et Édith Piaf s'y produisit également. Inspirés par leurs nouveaux succès, la troupe de Bataclan a pris de grands spectacles lors d'une tournée sud-américaine qui s'est révélée financièrement désastreuse.

En 1926, l'auditorium a été vendu et transformé en cinéma. Un incendie a éclaté dans le bâtiment en 1933. Le bâtiment d'origine a été partiellement démoli en 1950 pour le mettre en conformité avec les nouvelles mesures de sécurité alors en vigueur.

En 1969, le cinéma est fermé et l'auditorium redevient salle de spectacle (habituellement traduit par théâtre , parfois comme salle d'exposition ). Le lieu a commencé à réserver des actes de rock dans les années 1970, et de nombreux artistes célèbres y ont joué depuis.

Le Bataclan est connu aujourd'hui pour un programme très éclectique d'événements, y compris des concerts de rock et de pop, spectacles , comédie, discothèques et café-théâtre . Sa façade a été repeinte dans ses couleurs d'origine en 2006, mais son toit de pagode a été enlevé.

En mai de 2015, le théâtre a accueilli un événement de "Qui est Malcolm X", comportant rappeurs musulmans Médine , Kery James , Disiz et Faada Freddy .

Plusieurs fois dans sa très longue histoire, le Bataclan a dû renaître et, en ce mois de novembre 2016, il renaît encore en rouvrant un an après les attentats du 13 novembre 2015.

Le Bataclan confirme ce qu’il a toujours été : le reflet de la culture et de l’art de vivre de Paris, quels que soient les événements, les crises, les bouleversements que connaît cette ville.

La salle rouvre le 12 novembre 2016 avec un concert hommage de Sting au profit des associations de victimes des attentats du 13 novembre avant d'enchaîner sur d'autres concerts à partir du 15 novembre.