La nouvelle pièce de Mélody Mourey « Big Mother »est un thriller journalistique sur la manipulation de masse à l’heure du big data !
Big Mother : une journaliste au coeur d’un théâtre
Alors qu’un scandale éclabousse le Président des Etats-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort 4 ans auparavant.
Son enquête pour élucider ce mystère croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite. Ensemble, malgré leurs différends, ils vont devoir mettre à jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. La démocratie est en péril. Leur vie aussi.
D’après Mélody Mourey :
« C’est là que se trouve l’origine du mal. L’idée m’est venue avec l’affaire Edward Snowden et surtout le scandale Cambridge Analytica (l’entreprise qui a exploité les données de millions d’internautes pour favoriser l’élection de Trump) ; et puis il y a aussi les thrillers journalistiques que j’adore. »
Ce thriller psychologico-politique est aussi prenant et palpitant qu’une série américaine, avec des flash-back qui retracent l’histoire des personnages. Sur la scène du Théâtre des Béliers parisiens, la mise en scène et la direction d’acteurs sont intenses, ne laissant ni répit à la troupe ni au public. Les personnages et leurs relations sont attachants, mais le final est un choc inattendu.
5 Nominations Molières 2023
L’œuvre « Big Mother » aborde avec intelligence des sujets très actuels tout en offrant un divertissement agréable. Le récit, rempli d’humour et présenté comme une série à suspense, accroche immédiatement le lecteur. Il est difficile de décrocher avant le dénouement final, qui procure un plaisir rare et indéniable. De plus, la pièce obtient 5 nominations, les voici :
- Meilleur spectacle théâtre privé
- Mise en scène spectacle théâtre privé : Mélody Mourey
- Autrice francophone vivante : Mélody Mourey
- Création visuelle et sonore
- Comédienne dans un 2nd rôle : Karina Marimon
Alors, prêts à découvrir cette pièce crée par une artiste féminine ?
Informations pratiques
Date : 12/05/2023 – 30/06/2023
Lieu : Théâtre des Béliers Parisiens – 14 Bis Rue Sainte-Isaure, 75018 Paris