Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Côté Cour

DirectionHélène Zidi-Chéruy, Frédéric Chéruy
Jauge75
Adresse12 rue Edouard-Lockroy
Emailtheatrecotecour@free.fr
Sitewww.theatrecotecour.com/
Téléphone01 47 00 43 55
Télécopie

Théâtre Côté Cour

Après plusieurs années de comédie, 12 ans de direction de casting et nombre d'expériences de coaching privé, c'est tout naturellement qu'Hélène Zidi-Chéruy crée le Laboratoire de l'Acteur en février 2000. Cet atelier d'entraînement permanent pour acteurs professionnels s'installe dans un premier temps au théâtre de l'Atelier et y accueille 3 fois par semaine un groupe de 25 comédiens.

La demande de participer à ces stages est telle, qu'il faut repenser son organisation. C'est en février 2002 que son mari, Frédéric Chéruy, fait alors son entrée. Après plus de 20 ans exercés dans l'immobilier, il pense à se reconvertir et à changer radicalement de secteur d'activité. Hélène et Frédéric découvrent une ancienne entreprise d'électricité, l'achètent, y engagent des travaux titanesques et ne conservent rien d'origine. Ce sera un théâtre... le Théâtre Côté Cour !

Le moindre centimètre carré est étudié pour être exploité le mieux possible. Grâce à l'aide désintéressée de grands professionnels, Frédéric Chéruy se familiarise rapidement aux techniques modernes de sa nouvelle profession (régie numérique, vidéo-projection, montage et diffusion audio...). Un remerciement tout particulier à Didier Diaz (P.D.G de Transpalux) et à Hervé Coudert (Régisseur du Théâtre du Rond Point) pour leur aide et leurs conseils précieux.

Frédéric Chéruy s'est également formé aux métiers plus traditionnels comme la menuiserie, l'électricité, la soudure, la plâtrerie, avec le soutien de bons nombres d'élèves du Laboratoire de l'Acteur.

Depuis l'ouverture de ce nouveau lieu Frédéric Chéruy se charge de l'Administration du Laboratoire de l'Acteur et du théâtre Côté Cour. Il prend également en charge la création des décors, métier pour lequel il s'est pris de passion.

Avec Hélène, ils décident d'ouvrir ce théâtre au public avec le souci d'une programmation exigeante. Pour cela ils s'entourent d'une équipe passionnée, convaincue et prête à faire de ce nouvel endroit un lieu de création, de rencontres artistiques, de développer une synergie entre les comédiens du Laboratoire et des metteurs en scène extérieurs. Emeric Marchand comédien et metteur en scène assiste Hélène Zidi-Chéruy dans la mise en scène de la pièce Quatre chiens sur un os de John Patrick Shanley, pièce qui ouvre la saison du théâtre Côté Cour.

Pour la rentée théâtrale 2004, Emeric Marchand signera la mise en scène de la pièce de Xavier Duringer La Quille avec Benoît Giros entre autre dans la distribution.