Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Opéra Bastille

DirectionStéphane Lissner
JaugeGrande salle 2745, Amphithéâtre 450, Studio 237
AdressePlace de la Bastille
Email
Sitewww.operadeparis.fr/
Téléphone08 92 89 90 90
Télécopie

Opéra Bastille

Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d’un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l’opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire ». Pour les besoins de l’époque, on crée en 1983 l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).

L’emplacement de la gare de Paris-Bastille, situé entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi.

Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu’à sa démolition pour des expositions diverses.

Elle a été conçue par Carlos Ott architecte uruguayen et canadien.

L'opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pour les festivités du bicentenaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz.

En 1993, l’Établissement public Opéra-Bastille (EPOB) est dissous. L’année suivante, l’Opéra Bastille devient Opéra de Paris et devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Les premières années de fonctionnement de la salle ont été marquées par des difficultés persistantes dans la gestion automatisée de la machinerie scénique, défaut fréquent des nouveaux théâtres qui a cependant occasionné plusieurs scandales à Paris. Des travaux réalisés sans fermeture du théâtre ont permis de parvenir à un fonctionnement satisfaisant de l’ensemble de l’équipement.

C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles constituant l'Opéra de Paris.