Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Dunois

DirectionNelly Le Grévellec
Jauge128
Adresse7 rue Louise Weiss
Emailcontact@theatredunois.org
Sitewww.theatredunois.org/
Téléphone01 45 84 72 00
Télécopie01 45 86 39 24

Théâtre Dunois

1977-1990 Une famille de musiciens cosmopolites, explorateurs de champs nouveaux fait vibrer chaque soir la vieille charpente de cet ancien relais de poste, devenu entrepôt et voué à la démolition. Une partie de l’histoire du jazz et des musiques improvisées se grave durant treize années dans ce lieu provisoire (ancêtre des friches) rue Dunois, dans le lointain 13° arrondissement de Paris, devant un public assidu et connaisseur.

1990-1998 : 1990, l’heure de la démolition a sonné, place au théâtre Dunois, rue du Chevaleret ! La nouvelle salle flambant neuve, ne tient pas toutes ses promesses, un défaut d’insonorisation nous oblige à abandonner le domaine exclusif de la musique, et à nous lancer sur de nouveaux terrains d’aventures : le théâtre Dunois s’ouvre à la danse contemporaine, aux jeunes compagnies de théâtre, aux formes théâtrales inclassables, au chant lyrique, aux spectacles pour les enfants, à la musique classique et contemporaine. DUNOIS, lieu fameux pour une certaine esthétique musicale, est devenu le Théâtre DUNOIS, espace de programmation éclectique, où se côtoient (et se mélangent parfois) diverses tribus artistiques, pour lesquelles le passage sur une scène parisienne est vital.

Janvier 1999 Cap sur l’avenir, le théâtre Dunois s’offre aux enfants. L’intime conviction de la nécessité d’un recentrage, afin d’affirmer à nouveau une identité forte, un peu perdue dans l’éclectisme de la deuxième période, nous pousse à nous spécialiser dans un domaine artistique dans lequel nous sommes déjà référents : les spectacles pour le jeune-public. L’absence cruelle à Paris d’un théâtre destiné aux enfants, alors que la demande est forte tant de la part des familles que des éducateurs, nous confirme la pertinence de cette nouvelle orientation. Le Théâtre Dunois, lieu-phare d’éveil à l’art vivant pour le public, adultes et enfants réunis, nous le voulons tout autant outil de valorisation pour les artistes.

2007 Trente années sont passées à entretenir la connexion fragile entre des artistes à la tête chercheuse et un public volatile à l’affût de nouveautés surprenantes. Au cours de ces trois décennies, deux singularités définissent successivement le théâtre Dunois : son rôle dans l’émergence d’un mouvement musical dans les années 80, sa volonté d’éduquer un public à la fin des années 90. Pour entamer un nouveau cycle, il nous paraît intéressant de faire cohabiter explicitement ces deux identités : le jeune public avec une programmation de formes artistiques hybrides propices à former le goût et l’esprit critique, la recherche musicale en abritant le Laboratoire Instrumental Européens créé par l’Ensemble Aleph.

2011 Notre vieux monde craque de partout, plus que jamais il nous semble essentiel que les artistes prennent leur part dans l'avènement d'un monde neuf que nos enfants devront imaginer. L'éducation artistique des plus jeunes est une priorité pour défendre certaines valeurs susceptibles d’enrayer le désenchantement du monde actuel et de sa jeunesse.