Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Rive Gauche

DirectionBruno Metzger, Eric-Emmanuel Schmitt, Steve Suissa, Yann Le Cam
Jauge400
Adresse6 rue de la Gaîté
Email
Sitewww.theatre-rive-gauche.com/
Téléphone01 43 35 32 31
Télécopie

Théâtre Rive Gauche

Ancien cabaret de Montparnasse transformé en cinéma, la salle devient le théâtre Rive Gauche en 1994, en remplacement du grand théâtre d'Edgar créé en 1986 par Alain Mallet. Le décor de façade, réalisé pour la réouverture en 1994, est une création du peintre français Pierre Clayette. La dégradation de la façade originelle a nécessité sa reconstitution en 2008.

Le théâtre Rive Gauche revendique une programmation orientée vers la création contemporaine, ayant pour objectifs « la révélation d'auteurs, de nouvelles formes de théâtre servies par des metteurs en scène de parti pris, jouées par des comédiens de grande qualité ». Ces choix de programmation ont valu à plusieurs reprises aux spectacles proposés par cette salle des récompenses prestigieuses.

En janvier 2012, Éric-Emmanuel Schmitt prend la direction du théâtre Rive Gauche en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger. Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur dramatique francophone le plus prolifique de sa génération et le plus traduit et joué dans le monde. Depuis La Nuit de Valognes en 1991 jusqu’à La Trahison d’Einstein en 2014, en passant par des triomphes comme Le Visiteur, Variations énigmatiques créé par Alain Delon et Francis Huster, Le Libertin créé par Bernard Giraudeau, Frédéric ou le boulevard du Crime créé par Jean-Paul Belmondo, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Hôtel des deux mondes, Petits Crimes Conjugaux créé par Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau, Oscar et la Dame rose créé par Danielle Darrieux, etc.

Steve Suissa, acteur, réalisateur, metteur en scène, et Yann Le Cam, fondateur et dirigeant d’ONG internationales rejoignent l'aventure et forment la nouvelle direction à partir de 2013.