Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre du Marais

Direction
Jauge65
Adresse37 rue Volta
Email
Sitewww.theatredumarais.fr/
Téléphone01 71 73 97 83
Télécopie

Théâtre du Marais

1660 Le théâtre du Marais ouvre ses portes rue de la Poterie en plein âge d’or du théâtre français. Il déménage à plusieurs reprises mais reste toujours attaché au quartier du Marais. La troupe du théâtre y joue alors les oeuvres de Pierre Corneille.

1673 La troupe du théâtre du Marais fusionne avec celle de Molière, donnant ainsi naissance à l'ancêtre de la Comédie-Française. Fermé à cette date puis rouvert à la fin du XVIIIe, le théâtre du Marais connaît alors un franc succès avec la célèbre trilogie de Beaumarchais : "La Mère coupable", "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro".

1976 Le théâtre du Marais renaît de ses cendres dans un ancien entrepôt, situé au numéro 37 de la rue Volta. Jacques Mauclair, acteur et metteur en scène de talent, en reprend alors la direction : ancien de la troupe de Louis Jouvet et fort de 350 rôles, il a été récompensé pour nombre de ses mises en scène parmi lesquelles celle de 'L' Avare'. Sous sa direction, cette petite salle du 3e arrondissement devient vite une adresse de référence, avec au programme du Ionesco, du Tourgueniev...

En 2009, il est repris par Sébastien Autret, Charles Petit et Quentin Paulhiac, qui font revivre cette salle avec une programmation hétéroclite de pièces de théâtre.

Depuis octobre 2000 Le théâtre du Marais est dirigé par François Florent qui poursuit dans la voie de l'exigence en mettant l'accent sur des textes contemporains tels que "Road Movie" de Godfrey Hamilton et "Frozen" de Bryony Lavery.

Repris par une nouvelle équipe depuis le 19 mars 2015, le théâtre a décidé de s’ouvrir à toutes les formes de spectacle vivant afin d’offrir une plus grande variété de spectacles et par conséquent de donner satisfaction au plus grand nombre de spectateurs potentiels qui peuvent ainsi trouver leur bonheur parmi la douzaine de spectacles proposés chaque semaine.