Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Théâtre Guignol des Champs-Elysées

Direction
Jauge
AdresseRond-point des Champs Elysées Angle avenues Matignon et Gabriel
Emailtheatreguignol@wanadoo.fr
Sitewww.theatreguignol.fr/
Téléphone01 42 45 38 30
Télécopie

Théâtre Guignol des Champs-Elysées

A Paris, le théâtre Guignol du Rond-point des Champs-Elysées (situé pour être exact à l’angle des avenues Matignon et Gabriel, dans le 8earrondissement de Paris) a été créé en 1818 par la famille Guentleur, qui était jusqu'alors une troupe itinérante. Durant cinq générations, la tradition s'est transmise de père en fils.

Théâtre Guignol des Champs-Elysées

Puis en 1979, Auguste Guentleur l'a cédé à Jose-Luis Gonzales. Ce dernier avait fui l'Espagne de Franco à l'âge de 20 ans. Arrivé à Paris en 1960, il a vécu pour sa passion : le théâtre. Mais alors qu'il devait jouer dans une pièce de l'auteur et metteur en scène Armand Gatti, cette dernière est interdite par les autorités françaises. Pour contourner cette censure, les deux hommes l'ont transformée en spectacle de marionnettes. Pour Jose-Luis, ce fut une vraie découverte, décisive. L'autre étape importante fut sa rencontre avec Auguste Guentleur avec qui il se liera d'amitié, le remplaçant même au pied levé, un jour où ce dernier fut trop malade pour assurer le spectacle.

Le théâtre de Guignol du Rond-point des Champs-Elysées propose des spectacles en plein air les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les périodes scolaires.