Depuis près de trente ans, le Théo Théâtre s’est imposé comme une institution incontournable du paysage culturel parisien. En proposant une programmation de qualité et axée sur des spectacles engagés, le centre situé dans le 15e arrondissement de Paris a su se faire un nom.
L’histoire du Théo Théâtre
En novembre 1995, Florence Fouéré, Olivier Courbier et François Teyssier ont créé le Théo Théâtre. Il est né de leur volonté commune de créer un espace d’échange culturel professionnel dans lequel toutes les énergies artistiques vont pouvoir s’exprimer.
Au fil des années, le centre a rapidement gagné en notoriété en tant que lieu de création et de diffusion pour les compagnies de théâtre alternatif. Les spectacles présentés au Théo Théâtre sont souvent expérimentaux et abordent des thèmes politiques et sociaux contemporains. Le centre accueille également des concerts, des lectures et des débats dans deux salles de 47 et 50 places.
L’importance du Théo Théâtre pour le monde du théâtre contemporain
Le centre est aussi un lieu indiqué pour les compagnies de théâtre qui n’ont pas accès aux grandes salles de spectacle. Il contribue ainsi à la diversification de la scène artistique parisienne en offrant un espace de liberté et de créativité pour les artistes.
D’autre part, le Théâtre s’est fait connaître pour son engagement en faveur des droits des artistes. C’est ainsi qu’en 2019, le centre a organisé une manifestation pour protester contre la réforme de l’assurance chômage. Une décision qui menaçait la situation des artistes intermittents du spectacle.
Informations pratiques
Adresse : 20 Rue Théodore Deck, 75015 Paris, France
Métro : Porte de Versailles / Convention // Boucicaut
Crédit photos : profession-spectacle.com