- Direction : Antonio Diaz-Florian
- Jauge : Salle Boisée ~170 places, Salle en pierre ~300 places, Salle Studio ~50 places
- Adresse : Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, Paris 12e
- Email : billetterie@epeedebois.com
- Site : www.epeedebois.com
- Téléphone : 01 48 08 39 74
De 1971 à 1973, quatre troupes s’installent à la Cartoucherie : au printemps 1971, Jean-Marie Serreau qui a débuté dans le théâtre en 1938 comme élève de Charles Dullin y crée le Théâtre de la Tempête. Au printemps 1972, Antonio Díaz-Florían – qui a débuté en 1966 comme régisseur du Théâtre de l’Epée de Bois s’y installe avec l’Atelier de l’Epée de Bois.
A l’automne 1972, Tanith Noble qui a débuté en 1969 au sein du Bread and Puppet Theatre de New York – y crée l’Atelier du Chaudron. Enfin au printemps 1973, le Théâtre de l’Aquarium qui a débuté en 1964 en tant que troupe universitaire de l’Ecole Normale Supérieure fédérée par Jacques Nichet s’installe à son tour à la Cartoucherie. À l’image du Théâtre du Soleil installé également dans ce lieu emblématique, chaque compagnie a su développer une identité forte tout en partageant un espace commun de création.
Des origines rue de l’Épée-de-Bois à l’ancrage dans le bois de Vincennes
Le théâtre de l’Épée de Bois est installé depuis 1972 à La Cartoucherie du bois de Vincennes à Paris. En 1969, Antonio Diaz-Florian reprend le théâtre de l’Épée de Bois dirigé par Tania Balachova qui était situé à l’époque à Paris, rue de l’Épée-de-Bois dans le 5e arrondissement au coin de la rue Mouffetard. Il fonde l’atelier de l’Épée de Bois, un groupe de théâtre expérimental, qui devient plus tard le théâtre de l’Épée de Bois de la Cartoucherie.

Une programmation fidèle aux valeurs de l’art engagé
Le Théâtre de l’Épée de Bois s’est toujours illustré par un esprit de recherche, de transmission et d’engagement. Sa programmation mêle classiques revisités, créations contemporaines et spectacles de compagnies indépendantes. Les mises en scène privilégient la simplicité scénique, la densité textuelle et l’expressivité corporelle, souvent avec une approche artisanale qui valorise le jeu de l’acteur. Des textes de Shakespeare, Molière, Brecht, mais aussi d’auteurs latino-américains et européens contemporains s’y côtoient. Le lieu offre également des résidences de création et des rencontres avec le public, nourrissant un dialogue vivant entre artistes et spectateurs.
Un lieu chargé d’humanité et de convivialité
Au-delà de la salle de spectacle, le Théâtre de l’Épée de Bois est reconnu pour l’atmosphère unique qu’il dégage. Son architecture, en bois et en pierre, favorise la proximité avec le public. Les spectateurs peuvent profiter d’un espace de restauration simple mais chaleureux, ouvert les soirs de représentations. Ce lieu est aussi un point de rencontre pour les passionnés de théâtre, les étudiants, les artistes en devenir, ou les curieux de passage. Son emplacement au cœur du bois de Vincennes, à proximité des autres théâtres de la Cartoucherie, renforce son aura communautaire et alternative, loin du tumulte parisien.