théâtre des bouffes du nord

Théâtre des Bouffes du Nord

  • Direction : Olivier Poubelle, Sophie Houlbrèque
  • Jauge : 500
  • Adresse : 37 bis boulevard de la Chapelle
  • Email : cict@bouffesdunord.com
  • Site : www.bouffesdunord.com/
  • Téléphone : 01 46 07 34 50

1876 Destiné au répertoire de Caf-conc’ , le théâtre des Bouffes du Nord, commandé par M. Chéret à l’architecte Louis-Marie Emile Leménil, est construit sur des fondations déjà existantes, supposées être celles d’une caserne dont le projet fut abandonné. La salle comporte 530 places réparties en un parterre, un rang de loges et une galerie.

1904 La salle est entièrement restaurée, repeinte, l’électricité y est installée.

1917 Déjà propriétaires de plusieurs scènes de variétés. Oscar Dufrenne et Henry Varna se portent acquéreurs des Bouffes du Nord qu’ils transforment en music-hall.

Juin 1952 Trop vieux, mal entretenu, le théâtre ne présente plus les normes de sécurité prescrites par la préfecture de Police et doit fermer ses portes.

1974 Peter Brook et Micheline Rozan, fondateurs du Centre International de 8 Créations Théâtrales, se souviennent de ce bâtiment délabré qu’est le théâtre des Bouffes du Nord. Grâce à l’appui financier du Festival d’Automne, que dirige Michel Guy, ils le font restaurer avec une intelligence et un goût remarquables.

15 octobre 1974 Réouverture du théâtre des Bouffes du Nord avec « Timon d’ Athènes« , dans une adaptation de J.-C. Carrière. Mise en scène de Peter Brook.

30 avril 1993 Le Théâtre des Bouffes du Nord est classé aux Monuments Historiques.

2010 La direction du Théâtre est confiée à Olivier Mantéi et Olivier Poubelle. Toutefois, un changement s’est opéré en 2021 : Olivier Mantei a quitté ses fonctions pour prendre la tête de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. La direction artistique du théâtre est désormais poursuivie par Olivier Poubelle, rejoint par Sophie Houlbrèque en tant que directrice déléguée, assurant ainsi la continuité du projet artistique tout en insufflant une nouvelle dynamique à la programmation.