- Direction : Rachid Ouramdane
- Jauge : Salle Jean Villar 1250, Salle Gémier 420, Studio Maurice Béjart 80
- Adresse : 1 place du Trocadéro
- Email : contact@theatre-chaillot.fr
- Site : www.theatre-chaillot.fr/
- Téléphone : 01 53 65 30 00
En 1937, construction du théâtre de Chaillot par les frères Niermans. Il fut longtemps le lieu symbolique du théâtre populaire, notamment associé aux grands noms tels que Jean Vilar puis Antoine Vitez, et affecté au TNP jusqu’en 1972.
Rénovation et mutation vers un théâtre national
Entre 1973 et 1975, l’intérieur du théâtre est totalement restructuré lors d’un chantier de rénovation conduit par le duo Valentin Fabre et Jean Perrottet, déjà architectes des nouveaux aménagements du théâtre de la Ville en 1967-1968. Le théâtre de Chaillot est reconnu théâtre national en 1975 et abrite une école de théâtre (qui ferme ses portes en 2006). Il comporte désormais trois salles, la salle Jean-Vilar de 1250 places et la salle Gémier de 420 places, ainsi que le studio Maurice-Béjart de 80 places dédié à des spectacles de moindre envergure, c’est la salle dite des « expériences ».
En 1993, Michel Reilhac, ancien danseur, face au déclin du bal « ringardisé », y crée le « bal moderne » dans le cadre du Festival Paris quartier d’été, avec comme principe des néophytes qui sont invités à apprendre des mini-chorégraphies créées spécialement à leur intention par de grands noms de la danse.

Orientation chorégraphique : un tournant institutionnel
En juin 2008, Dominique Hervieu (directrice depuis 2000 de la mission jeune public) et José Montalvo (qui était depuis 2000 directeur de la danse à Chaillot) prennent la direction du tout nouveau pôle chorégraphique créé au théâtre national de Chaillot. La mission de cette dernière est désormais en priorité à la promotion de la danse contemporaine plus que celle historique du théâtre.
Cette orientation, décidée en septembre 2007 par la ministre de la Culture Christine Albanel, met en concurrence ou en synergie deux grandes salles parisiennes : le théâtre de la Ville, salle historique à Paris de la promotion de la danse contemporaine depuis 30 ans, devrait s’orienter vers une programmation plus internationale, alors que Chaillot pourrait se spécialiser sur les chorégraphes contemporains français, pour la plupart issus de la Nouvelle danse française des années 1980.
Une succession de directions tournées vers la danse
Après seulement deux ans, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand annonce le 3 septembre 2010 la nomination du danseur et pédagogue Didier Deschamps à la tête de l’institution à partir de juillet 2011. Elle intervient après le départ de Dominique Hervieu à la direction de la Biennale de la danse de Lyon et de la Maison de la danse de Lyon, José Montalvo faisant toujours partie de l’équipe dirigeante.
Didier Deschamps a dirigé le théâtre de juillet 2011 à avril 2021. Sa vision chorégraphique a marqué une décennie de développement de la danse contemporaine au théâtre national de Chaillot. Depuis, c’est Rachid Ouramdane qui conduit la programmation, en valorisant aussi bien la création française qu’européenne et en instaurant un dialogue avec d’autres disciplines artistiques.
Depuis juin 2016, ce théâtre est devenu le Théâtre National de la Danse.