Théâtres Parisiens

Retour à la liste des théâtres

Les Marionnettes du Luxembourg

DirectionFrancis-Claude Desarthis
Jauge275
AdresseJardin du Luxembourg
Emailinfos@marionnettesduluxembourg.fr
Sitewww.marionnettesduluxembourg.fr
Téléphone01 43 26 46 47 01 43 29 50 97
Télécopie

Les Marionnettes du Luxembourg

Robert Desarthis né en 1909 a créé le premier théâtre de marionnettes de France en 1933 ! En effet, le théâtre du « Jardin du Luxembourg » à Paris est la seule salle consacrée uniquement aux marionnettes. Il est vrai qu’il a débuté tôt : à six ans en 1916, dans le square populaire de la place d’Italie. Ce jour là, des passants et des enfants se dirigeaient vers un castelet miniature planté au milieu du square. Sur la scène s’agitait une marionnette. Une voix jeune, mais déjà timbrée semblait sortir du personnage. Derrière le castelet, bras levés : Robert Desarthis ! Sans le savoir, il donnait là sa première séance publique.

Robert Desarthis était le fils d’un fabricant de jouets et plus spécialement de théâtre Guignol. L’enfant a grandi au milieu des marionnettes.

Les Marionnettes du Luxembourg

En 1922, à 13 ans, il accompagne son père au concours Lépine pour exposer des petits « Guignos ». Un marionnettiste devait jouer un spectacle … on l’attendait … le jeune public s’impatientait … bref, le « Petit Robert » proposa de le remplacer ! Il fit rire et briller 2000 enfants. Ce fut son premier succès. Suite à cette représentation, son père lui construisit un petit castelet à sa mesure … et Robert Desarthis commença sa longue carrière.

En 1923, les municipalités firent appel à son talent. Puis ce fut autour des casinos.

En 1930, premier tournant : il obtenait la concession du parc Montsouris. Il créa le théâtre « Guignolia », le premier du genre construit en dur. Certes, le public était en plein air, mais le Castelet, la machinerie et le courant électrique permettaient déjà la représentation de très beaux spectacles.

En 1932, la compagnie donna une série de représentation au théâtre de Paris. La même année, le petit Guignol en bois du jardin du Luxembourg tombant en ruines, fut rasé par ordre du Sénat. Un nouveau concessionnaire devant être choisi, on eut l’idée originale d’organiser un concours. Vainqueur du Concours : Robert Desarthis avec « Reviens Guignol »

En février 1933, on posa la première pierre de ce théâtre entièrement construit en ciment armé.

En avril 1933, le théâtre, construit sur les plans de Marcel Temporal et entièrement financé par Robert Desarthis, fut inauguré par le ministre de l’Instruction Publique. Paris.

En 1935, pour monter Michel Strogoff, 20 tableaux et 16 mois de travail furent nécessaires.

En 1939, la guerre … Robert Desarthis est mobilisé tandis que Guignol, né au siècle dernier, n’est plus mobilisable. Le temps passe et la Libération permet un retour à une vie presque normale. Robert Desarthis retrouve son théâtre, mais dans quel état !!! L’occupant a tout saccagé ; Le théâtre est miné ; Mais il en faut beaucoup plus pour abattre un marionnettiste. Bientôt les marionnettes repartent de bon pied … pour la grande joie des enfants.

Francis-Claude Desarthis s’est vu confié la Direction du Théâtre par son père Robert Desarthis en 1971.

Robert Desarthis* est décédé *en 2003.