theatre du temps

Le theatre du temps : carrefour de création et d’expérimentation

  • Direction : Mickaël Sabbah, Emilie Portant
  • Jauge : 50
  • Adresse : 9 rue Morvan
  • Email : programmation@theatredutemps.fr
  • Site : www.theatredutemps.net/
  • Téléphone : 01 43 55 10 88

Le Théâtre du Temps est le premier théâtre japonais de Paris, fondé en 1980 par Junji Fuseya.
Pendant plus de 20 ans, ce petit théâtre s’est consacré aux spectacles mariant l’art traditionnel japonais et la création contemporaine. Il a proposé, outre ses propres spectacles, des stages de formation à ses techniques, dont notamment le « théâtre hors du temps », et a accueilli de jeunes compagnies ainsi que des artistes parmi les plus grands maîtres du théâtre japonais, notamment le « trésor national vivant » Sensaku Shigeyama pour le Kyôgen, ainsi que Tomiko Takaï, une des fondatrices du butō.

Changement de direction et renouvellement

En 2007, Mickaël Sabbah, auteur, acteur et metteur en scène reprend la direction du théâtre. Il préserve l’âme asiatique et le rénove intégralement. Dès la réouverture en octobre 2008, il est épaulé par Emilie Portant, co‑directrice et programmatrice. Depuis, ils accueillent des artistes venus de multiples horizons et donnent une place toute particulière à la création contemporaine et aux œuvres pluridisciplinaires.

theatre du temps

Résidences, transmission et engagement social

Le lieu joue un rôle actif dans la formation, la transmission et l’accompagnement des créateurs. Il accueille des compagnies en résidence, notamment la Compagnie Khronos dirigée par Mickaël Sabbah, avec ses projets immersifs Trans_Human_Art, mêlant théâtre, musique, vidéo, spatialisation sonore et poésie.

Le théâtre anime aussi des ateliers et stages, pour jeunes créateurs, enfants, adolescents, seniors ou artistes en devenir, souvent en partenariat avec des structures comme Compagnie Maya, La Cabra ou Pulse Nation. Il intègre des volontaires en service civique dans ses activités d’accueil, communication ou technique, favorisant l’échange intergénérationnel et la démocratisation de l’art. Ce travail d’accompagnement des jeunes artistes rappelle la dynamique engagée par d’autres structures pluridisciplinaires. Ces dernières étant souvent installées en marge des circuits classiques, mais tout aussi essentielles dans la cartographie culturelle parisienne.

Éléments techniques et immersion

Après la reprise en 2007, plusieurs phases de travaux ont transformé le théâtre : insonorisation, isolation, installation d’un accès à la lumière naturelle, praticables amovibles et agrandissement de l’espace bar (entre 2018 et 2022). Ainsi, le Théâtre du Temps est désormais reconnu comme une scène immersive, musicale et modulable, avec une incapacité de 50 places.

Depuis 2021/2022, il est équipé d’un système de spatialisation sonore 11.1 (système SPAT Revolution), offrant une immersion audio en 360° rare à Paris. Le théâtre dispose également de multi‑projections sur trois écrans et de gradins modulables, permettant des scénographies très variées et innovantes.

Ces aménagements ont permis d’accueillir des formats variés (théâtre, concerts, installations immersives). Le lieu bénéficie également du soutien de partenaires publics : Région Île‑de‑France, Centre National de la Musique, Mairie de Paris