theatre monfort paris

Théâtre Monfort Paris : un lieu vivant entre arts et culture

  • Direction : Ninon Leclère, Jean-Baptiste Pasquier
  • Jauge : Salle en gradin 456, Cabane en gradin 120
  • Adresse : 106 rue Brançion
  • Email : carine.ogier@lemontfort.fr
  • Site : www.lemonfort.fr/
  • Téléphone : 01 56 08 33 88

Dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes, le Théâtre Silvia-Monfort offre une programmation pluridisciplinaire, visuelle et internationale, à la fois exigeante et accessible. C’est un lieu d’échanges et d’accueil pour le public et les artistes où se mêlent les genres et les cultures.

Le théâtre dispose d’un bar chaleureux, d’une terrasse végétale et de loges colorées mélangeant les univers de la roulotte de cirque aux seventies. Les Camps Volantes vous accueillent au bar-restaurant deux heures avant le spectacle et jusque tard dans la nuit et vous proposent une cuisine familiale à déguster dans la plus grande convivialité.

Une architecture unique dans le paysage culturel parisien

L’histoire du théâtre est indissociable de l’histoire de Silvia Monfort, illustre comédienne, metteur en scène et écrivain. Elle est aussi pionnière du théâtre populaire et de la décentralisation culturelle, passionnée par tous les arts de la scène et engagée tout au long de sa vie au service de la création.

En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny dans le Marais à Paris, où elle propose des créations novatrices tout en accordant une place au répertoire classique, à la danse et à la musique. Elle s’intéresse notamment au monde du cirque en favorisant l’installation, dans la cour de l’Hôtel Salé, du cirque Grüss, promu dix ans plus tard cirque national.

En 1977, le Nouveau Carré déménage encore, mais cette fois sous forme de chapiteau, au Jardin d’acclimatation, puis sur le plateau Beaubourg, avant de se fixer, en 1979, sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard, où deux chapiteaux sont installés : l’un pour le cirque, l’autre pour le théâtre.

Une métamorphose architecturale au service de la scène

En mai 1989, le Carré Silvia-Monfort interrompt ses spectacles sous chapiteau pour mettre en chantier un théâtre « en dur » conçu par l’architecte Claude Parent et dont le projet remonte à 1986. Lové dans l’ancienne rampe d’accès des abattoirs, le théâtre se présente sous forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges-Brassens.

À la mort de Silvia Monfort au printemps 1991, le Conseil de Paris décide à l’unanimité que le nouveau bâtiment portera le nom de théâtre Silvia-Monfort. Régis Santon est nommé par la mairie de Paris pour en prendre la direction. Il est inauguré le 7 janvier 1992, avec La Valse des toréadors de Jean Anouilh.

theatre monfort paris

De 2009 à 2022 : l’ère Magalhaes & Ricordel

En septembre 2009, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel sont nommés directeurs du théâtre Silvia-Monfort. Mais qui sont ces personnalités ?

Eh bien, après des cours de théâtre et de cirque pour Stéphane Ricordel, de théâtre et de psychologie pour Laurence de Magalhaes, les deux co-directeurs créent avec 35 artistes en 1993 la compagnie Les Arts Sauts. 15 années de représentations à travers le monde plus tard (soient plus de 1 500 représentations dans 57 pays), l’aventure se clôture fin 2007. Ils prennent alors fonction, deux ans plus tard, au théâtre Silvia-Monfort.

Aujourd’hui, les deux artistes ont quitté le Théâtre à la fin de l’année 2022 pour prendre la direction du Théâtre du Rond-Point. Leur passage a marqué une décennie d’ouverture artistique et d’internationalisation du lieu, notamment en renforçant le lien avec les nouvelles formes de cirque, de danse et de théâtre visuel.

Depuis 2023 : une nouvelle direction artistique

Depuis janvier 2023, le théâtre est dirigé par Ninon Leclère et Jean-Baptiste Pasquier, qui incarnent un renouveau artistique axé sur les jeunes générations, l’inclusivité et l’émergence de nouveaux langages scéniques. Sous leur direction, la programmation conserve l’ADN pluridisciplinaire du lieu tout en accentuant son rôle de tremplin pour la création contemporaine.

Le duo poursuit également le dialogue entre disciplines et générations, avec une attention particulière portée aux formes hybrides mêlant performance, théâtre documentaire, arts numériques ou poésie sonore.