- Direction : Jean-Luc Mirande
- Jauge : Grande salle 75 Petite salle 45
- Adresse : 8 rue de Nesle
- Email : theatredenesle@gmail.com
- Site : www.theatredenesle.com/
- Téléphone : 01 46 34 61 04
1608 : Construction à l’emplacement de l’Espace Nesle, dans l’ancien jardin du couvent de Saint-Augustin, une vaste demeure dont le premier propriétaire est Messire Jean Paumier, conseiller-secrétaire du Roi Henri IV.
Fin XVIIème siècle : Le lieu ne cesse de changer de propriétaire pour être successivement utilisé en tant que lieu de commerce, entrepôt, office de négoce en alcool ou encore imprimerie. Parallèlement, le quartier voisin de Saint-Germain-des-Prés, aujourd’hui réputé pour sa richesse culturelle et artistique, est complètement rénové.
La naissance du Théâtre de Nesle
1974 : Jacques Bonnaud reprend les commandes et entreprend de restaurer cet endroit afin de créer la Galerie et le Théâtre de Nesle. Les travaux ont lieu entre novembre 1974 et octobre 1976 et l’Espace Nesle est inauguré le 9 novembre 1977.
1979 : La Belle et La Bête de Jean Cocteau est l’un des premiers spectacles joués au théâtre Nesle. La galerie fonctionne aussi en tant qu’« antiquarium » et reçoit alors l’exposition de Beathus Zumstein (franco-suisse).
1983 : Les boutiques de la galerie laissent place aux expositions d’art et aux salons. Le théâtre donne pendant cette période des spectacles musicaux sud-américains. Le bar de Nesle, jouxtant la galerie, s’ouvre en 1987.

Un tournant décisif sous la direction de Jean-Luc Mirande
1989 : Le théâtre est placé sous la direction de Jean-Luc Mirande avec une programmation dynamique de trois spectacles chaque soir, spectacles de poésie les samedis et du théâtre pour les enfants. Des travaux importants qui ont lieu durant l’été permettent l’ouverture d’une deuxième salle dénommée « La Descente aux Enfers« , qui accueille des spectacles de music-hall. Ce type de programmation multiple et ambitieuse résonne avec d’autres lieux engagés dans la diversité artistique. C’est notamment le cas du Théâtre de la Cité Internationale, où la cohabitation de formats est devenue une signature.
L’Espace Nesle ne cesse d’évoluer et de se transformer au fil du temps. Il est aujourd’hui un espace magique qui permet aux artistes français et étrangers de montrer leur travail et leur talent à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, fief artistique réputé. Aujourd’hui encore, le Théâtre de Nesle poursuit cette mission en proposant une programmation éclectique mêlant théâtre, musique, conférences, scènes ouvertes, poésie et créations contemporaines.